CHARLES TRENET – Boum

Sortie en 1938

Référence COLUMBIA – DF 2471

Paroles et musique Charles Trenet

Enregistrement en septembre 1938

  • Chant : Charles Trenet
  • Orchestre : Orchestre De Wal-Berg

Cette chanson est en face B du disque Vous êtes Jolie.

Charles Trenet compose ces deux titres pour le film de Pierre Caron La route enchantée sorti au cinéma le 30 novembre 1938.

Il signe le scénario et les dialogues, jouant également le rôle principal. Celui de Jacques Minervois, un chansonnier un peu fou quitte sa maison et part à la recherche d’un château dont il a rêvé. Il le trouve par hasard et y est hébergé par une comtesse dont la nièce est charmante.

Ce film doit être l’évènement pour les fêtes de fin d’année 1938.

Manque de chance, suite à une grève général à l’appel de la CGT, les cinémas sont fermés et les journaux ne paraissent pas.

Ce long-métrage est un flop.

Boum, la face B remporte un plus grand succès de la face A Vous êtes jolie.

Cette chanson remporte le Grand Prix du disque.

En 1940 Charles Trenet, surnommé le fou chantant, enregistre une version anglaise de Boum.

Le 16 mai 1941, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, sur les ondes de la BBC dans l’émission Les Français parlent aux Français, Maurice Van Moppès propose aux auditeurs une nouvelle version de Boum.

Et voici ce que ça donne :

Les mitrailleuses font tac tactac, les Allemands croient nous fich’le trac, Les glouglous chant’sur tous les tons, On sonn’ra les cloch’s à London. Et Boum, quand les avions font boum, dans les faubourgs de Londres, boum, les bombes tombent boum! Il faut plus que ce boum, pour que notre moral s’effondre! Rappelez-vous les journaux des nazis, comme ils en faisaient des gorges chaudes, et le ricanement d’Radio Paris, sur Londres, tout’les nuits la mort rôde. Boum, nous avons tenu, boum! Tout’ l’Angleterre di boum! Lorsque les bomb » font boum, boum!