ALAIN SOUCHON – L’amour 1830
Sortie en mai 1973
Référence RCA VICTOR – 40051
Paroles et musique Alain Souchon
Enregistrement en 1973
- Chant : Alain Souchon
- Arrangements et Orchestre : Jean-Daniel Mercier
Au début des années 1970, Alain Souchon se produit dans des cabarets de la rive gauche de Paris. Il a déjà sorti deux 45 tours qui n’ont pas rencontré le succès.
C’est dans un train qui le ramène d’Angleterre où il a passé quelques jours de vacances, qu’Alain Souchon a écrit les paroles de cette chanson.
A l’origine, Alain Souchon avait composé cette chanson pour Frédéric François, mais il n’est jamais arrivé à le contacter.
Bob Socquet, alors directeur artistique de RCA Records, encourage Alain à l’interpréter lui-même. Alain Souchon l’enregistre en deux jours.
Il chante pour la première fois ce titre lors du festival de Spa, en Belgique, en 1973.
Ce titre est sélectionné au concours de la Rose d’or d’Antibes, où Alain emporte le prix spécial de la critique et le prix de la presse.
Financièrement très juste, c’est vêtu de son costume de mariage qu’Alain Souchon fait ses première télévisions pour promouvoir ce titre.
Ce titre figure sur l’album J’ai dix ans sorti en 1974. La musique étant le point faible des chansons d’Alain Souchon. C’est son meilleur ami, Laurent Voulzy, qui réalise les arrangements de ce premier album d’Alain Souchon.