ALAIN SOUCHON – J’ai dix ans (T’are ta gueule à la récré)

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en 1974

Référence RCA VICTOR – PB 37002

Paroles et musique Alain Souchon et Laurent Voulzy

Enregistrement en 1974

  • Chant : Alain Souchon
  • Arrangements et orchestre : Laurent Voulzy

C’est la face B de ce 45 tours.

Cette chanson marque la première collaboration entre deux futurs grands artistes de la scène française : Laurent Voulzy et Alain Souchon.

Les deux compères se rencontrent quelques mois plus tôt par l’intermédiaire du directeur de leur maison de disques RCA.

Alain Souchon est pressé. Il a besoin d’une chanson rapidement avec un air qui puisse se siffloter.

Malheureusement, Laurent Voulzy n’a pas cela dans ses tiroirs.

Laurent Voulzy fredonne alors les premières paroles qui lui passent en tête : “J’ai dix ans, je sais que c’est pas vrai, mais j’ai dix ans”. Et d’ajouter “Tu vois le travail !”. Alain Souchon lui rétorque que l’idée est bonne mais que l’on est encore très loin d’en faire une chanson et ajoute “Laurent, je ne veux pas te vexer, même tes paroles… Elles pourraient être beaucoup mieux”.

Laurent Voulzy et Alain Souchon travaillent ensemble sur les paroles.

Pour la musique, c’est Laurent Voulzy qui s’en charge.

Fan inconditionnel des Beatles et plus particulièrement de Sir Paul MCCartney, pour l’intro de la chanson, Laurent Voulzy s’inspire du riff de guitare dans du morceau Bip Bop des Wings (le groupe de Paul MCCartney), sorti en 1971.

Sortie fin 1974, cette chanson et son célèbre refrain « Si tu m’crois pas, hé Tare ta gueule à la récrée ! » devient vite un tube au printemps 1975.

Ce titre figure sur l’album J’ai dix ans. Sans titre, ce 33 tours est d’abord appelé par le nom de la première chanson Petite annonce, avant de l’être par celui de sa chanson la plus connue J’ai dix ans.

La première mouture de cet album ne comprend que six titres (Petite annonce, Partir, C’était un soir, J’ai dix ans, L’Amour 1830 et T’aurais dû venir). Les autres morceaux sont ajoutés peu après.

https://www.youtube.com/watch?v=Re77U48SDQU