JACQUES BREL – Vesoul

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie 27 janvier 1969

Référence Barclay ‎– 26332 71 326

Paroles Jacques Brel

Musique Jacques Brel

Enregistrement le 23 septembre 1968 aux Studios Barclay-Hoche à Paris

  • Chant : Jacques Brel
  • Accordéon : Marcel Azzola
  • Contrebasse : Willy Lockwood
  • Percussions : Armand Cavallaro
  • Guitare : Jacques Brel, Jacques Liébrard, Michel Gésina
  • Piano : Gérard Jouannest
  • Ingénieur du son : Gerhard Lehner
  • Arrangements et direction musicale : François Rauber

C’est la première chanson de la face A de ce 45 tours.

Dans les années 1960, Jacques Brel séjourne deux fois à Vesoul, ville préfecture du département de la Haute-Saône : le 28 juillet 1960 où il passe une nuit mémorable à l’hôtel-restaurant La Bonne Auberge et en 1967 où il dort dans la chambre 246 de l’Hôtel du Nord à la suite d’une panne de voiture.

La Bonne Auberge

La Bonne Auberge se situe à cheval sur les communes de Vesoul et de Frotey-lès-Vesoul et à proximité de la route nationale 57.

Jacques Brel y passe une soirée, il faut bien le reconnaître, assez festive et très arrosée en compagnie des clients, du personnel et des patrons des lieux : René et Jacqueline Kielwasser.

Avant d’aller se coucher, Jacques Brel leur promet d’écrire un jour une chanson sur Vesoul.

Cette chanson, composée de 5 couplets et de 3 refrains, figure sur J’arrive, le dixième album studio de Jacques Brel sorti le 3 septembre 1968.

Le 23 septembre 1968, Jacques Brel est aux Studios Barclay-Hoche de Paris.

Il lui manque une chanson pour terminer cet album, Jacques Brel l’écrit très rapidement dans le studio d’enregistrement en souvenir de sa promesse et de son passage à Vesoul.

Son titre est Vesoul-Vierzon.

Lors de la séance d’enregistrement, il improvise une partie comme l’échange avec l’accordéoniste Marcel Azzola (1927/2019), d’où le célèbre « Chauffe, Marcel ! ».

Cette chanson est enregistrée en deux prises d’à peine 10 minutes. Il faut dire que le jazzman américain Chet Baker attendait son tour à la porte du studio.

Jacques Brel choisi la seconde prise en compagnie de Marcel Azzola. C’est d’ailleurs ce dernier qui lui conseille de ne pas nommer ce titre Vesoul-Vierzon comme prévu au départ.

Marcel Azzola et Jacques Brel

Jacques Brel n’a jamais interprété Vesoul lors de ses concerts.

Jacques Brel n’a jamais donné de récital à Vesoul, mais on peut y déguster une Brel : une pizza crème, emmental, chèvre et roquefort servie par Christophe dans son camion à pizza. On y trouve également un lycée Jacques Brel, un collège Jacques Brel, une place Jacques Brel et une statue de Jacques Brel inaugurée le 12 novembre 2015. Elle se trouve dans le hall du théâtre municipal.

En 2000, un Festival Jacques Brel est créé à Vesoul. C’est un concours de musique qui se déroule tous les ans au mois d’octobre au théâtre Edwige Feuillère. Il a pour objectif de faire connaître de jeunes artistes.