JACQUES BREL – Amsterdam
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Sortie le 21 octobre 1964
Référence BARCLAY – 80 243
Paroles et musique Jacques Brel
Enregistrement les 16 et 17 octobre 1964 à l’Olympia de Paris
- Chant : Jacques Brel
- Accordéon : Jean Corti
- Piano : Gérard Jouannest
- Musiciens Grand Orchestre de l’Olympia
- Arrangements et direction d’orchestre : François Rauber
Amsterdam, la chanson hommage à la capitale des Pays-Bas, est l’un des plus grands succès de Jacques Brel.
Et pourtant le chanteur belge ne croit pas du tout en cette chanson.
Il n’a d’ailleurs jamais enregistré ce morceau en studio.
La seule version d’Amsterdam qui existe est celle en public, enregistrée lors de son passage à l’Olympia de Paris le 16 octobre 1964.
C’est la première chanson de la face A de ce 33 tours qui ne comporte que huit pistes. L’ordre des titres sur ce disque ne restitue pas exactement la chronologie du tour de chant.
La veille de cette première a lieu une répétition générale dans un théâtre de Versailles dirigé par Bruno Coquatrix, qui est également le directeur de l’Olympia.
Jacques Brel décide de placer cette chanson en ouverture de son récital pour se chauffer la voix, au moment où peuvent encore se faire les ultimes réglages durant le concert.
Lors de l’interprétation de ce morceau « sacrifié », jacques Brel reçoit une standing ovation du public présent dans la salle et des auditeurs d’Europe 1, qui retransmet le concert en direct sur son antenne.
Devant le choix du public, finalement Jacques Brel déplace « Amsterdam » déplacer en troisième position de son concert à l’Olympia.
Nous avons tous en tête l’air de cette chanson dont la musique est signée par Jacques Brel.
Et pourtant la musique ressemble fortement à un air traditionnel celtique du 16ème siècle.
Greensleeves puisque c’est son titre aurait été composé par Henri VIII, roi d’Angleterre et d’Irlande de 1509 à sa mort, pour Anne Boleyn, sa seconde épouse. Il y est question dame aux manches vertes (de green : « vert » et sleeve : « manche »).
Resté longtemps inédite, une autre version d’Amsterdam enregistrée en public à l’Olympia en 1966 est parue en 2016 sur le double album Olympia 1964 – 1966.