PHIL COLLINS – In the air tonight
Sortie le 9 janvier 1981
Référence ATLANTIC – ATL 79 198
Paroles et musique Phil Collins
Enregistrement en 1980 aux Studios Townhouse de Londres, en Angleterre
- Chant, batterie et boîte à rythmes : Phil Collins
- Basse : John Giblin
- Guitare : Daryl Stuermer
- Violon : Lakshminarayana Shankar
- Ingénieur du son : Hugh Padgham
- Producteur : Phil Collins
Phil Collins écrit cette chanson juste après son divorce d’avec sa première femme Andrea Bertorelli en 1980.
Il y raconte son chagrin, sa colère et son désespoir.
Les paroles lui viennent très spontanément.
L’utilisation par Phil du rythme de batterie de la chanson est venue d’une utilisation involontaire de la technologie de studio. Sa table de mixage Solid State Logic 4000 avait un circuit “reverse talk-back”. Le “talkback” normal est un bouton sur lequel l’ingénieur du mixage appuie pour parler aux musiciens. Alors que le talkback inversé est un circuit actionné par un bouton permettant à l’ingénieur d’écouter les musiciens en studio.
Afin de compenser les différences de niveau sonore, ce circuit est équipé d’un compresseur, qui peut minimiser les différences entre les sons forts et faibles.
Lors de l’enregistrement de “Intruder” pour le troisième album de Peter Gabriel, Phil commence à jouer de la batterie tandis que le talkback inversé est activé.
L’ingénieur du son, Hugh Padgham, est impressionné par le son, et ils ont donc recâblé la carte afin que le talkback inversé puisse être enregistré plus facilement.
C’est le tout premier single en solo de Phil Collins.
Ce 45 tours atteint la deuxième place au Royaume-Uni et se vend à plus de 3 millions d’exemplaires aux États-Unis. Il atteint le top 10 dans au moins 13 autres pays.