MICHAEL JACKSON WITH SIEDAH GARRETT – I Just can’t stop loving you

Sortie en juillet 1987

Référence EPIC – EPC 654947 0

Paroles et musique Michael Jackson

Enregistrement aux Westlake Recording Studios, Los Angeles, Californie, aux États-Unis

  • Chant : Michael Jackson et Siedah Garrett
  • Basse : Nathan East
  • Tambours : Leon Ndugu Chancler
  • Batterie : Bill Bottrell et Bruce Swedien
  • Guitare : Dan Huff
  • Percussions : Paulin Da Costa
  • Piano : John Barnes
  • Synthétiseur : Greg Phillinganes et David Paich
  • Ingénieurs du son : Bruce Swedien, Ken Caillat et Tom Jones
  • Producteur : Quincy Jones
  • Photographie : Greg Gorman

Ce 45 tours paraît dans le commerce le 20 juillet 1987.

C’est le premier single extrait du septième album solo de Michael Jackson, Bad, sorti le 31 août 1987.

Ce duo a d’abord été proposé à Whitney Houston et Barbra Streisand, mais elles refusent toutes les deux en raison de l’image sulfureuse de Michael Jackson dans la presse à scandale de l’époque.

En 1986 Michael Jackson enregistre plusieurs démos dont une en français intitulée Je ne veux pas la fin de nous sur des paroles de Christine Decroix, alors petite amie de Quincy Jones.

La version finale de I just can’t stop loving you débute par une intro parlée dont la paternité revient au producteur Quincy Jones. Michael Jackson y déclare : « Beaucoup de gens me comprennent mal. C’est parce qu’ils ne me connaissent pas du tout. ». Michael enregistre cette partie allongé dans son lit.

Michael Jackson interprète ce duo avec la chanteuse américaine Siedah Garrett.

Siedah Garrett a co-écrit Man In The Mirror pour l’album Bad de Michael Jackson. Et lorsqu’au printemps 1987 elle débarque aux Westlake Recording Studios de Los Angeles elle s’attend à assister à l’enregistrement de son morceau.

Il n’en est rien. Le producteur Quincy Jones lui explique qu’elle va enregistrer I Just can’t stop loving you avec Michael l’attend déjà devant l’un des deux pupitres en studio.

Totalement détendu pendant cette session d’enregistrement Michael fait des grimaces et s’amuse à envoyer sur Siedah des noix de cajou et des cacahuètes.

Je précise que lors de la tournée de Michael Jackson en 1987 c’est une jeune choriste qui fera par la suite carrière, une certaine Sheryl Crow, qui donne la réplique à Michael pour ce duo.

Il faut préciser que les agents de Michael Jackson voulaient le mettre sur scène avec une fille à l’air innocent pour qu’il paraisse plus « normal » et cacher ainsi ses excentricités.

Dès sa sortie, ce titre se classe no 1 au Billboard Hot 100, aux Hot R&B/Hip-Hop Songs et dans plusieurs hit-parades européens.

En France I just can’t stop loving you fait son entrée au Top 50 d’Europe 1 le 15 août 1987 pour 16 semaines consécutives et une meilleure 12ème place.

Cette chanson en do majeur avec un tempo de 100 battements par minute n’est pas accompagnée par un vidéo clip.