BRENDA LEE – Rockin’ around the Christmas tree

Sortie le 11 décembre 1958

Référence DECCA – 9-30776

Paroles et musique Johnny Marks

Enregistrement le 19 octobre 1958 au Owen Bradley Film and Recording Studio de Nashville, dans le Tennessee, aux États-Unis

  • Chant : Brenda Lee
  • Guitare : Hank Garland et Harold Bradley
  • Piano : Floyd Cramer
  • Saxophone : Boots Randolph
  • Batterie : Buddy Harman
  • Contrebasse : Bob Moore
  • Chœurs : Anita Kerr Singers
  • Producteur : Owen Bradley

Rockin’ around the Christmas tree est un rockabilly composé par Johnny Marks (1909/1985), un habitué des chants de Noël. Il a aussi à son actif, entre-autres, Rudolph the Red-Nosed Reindeer et A Holly Jolly Christmas.

Johnny Marks trouve l’idée de cette chanson alors qu’il se promène sur une plage de New York où se trouvent des pins qui se balancent au gré du vent.

Cette chanson sort d’abord en 1958, puis un an plus tard, mais commence à connaître le succès simplement en 1960.

L’enregistrement se déroule le 19 octobre 1958 à Nashville, dans le Tennessee. Pour simuler une ambiance hivernale, le producteur Owen Bradley pousse la climatisation sur la position la plus glaciale et dispose un sapin non décoré dans le studio.

Au saxophone on retrouve Boots Randolph qui en 1963 composera et jouera le générique de Benny Hill.

Le 11 décembre 1958, le jour de la sortie de ce 45 tours, Brenda Lee fête ses 14 ans.

Ce n’est pas la première chanson de Noël que Brenda Lee interprète. En 1956 elle a enregistré I’m Gonna Lasso Santa Claus et Christy Christmas.

Brenda Lee mesure 1,45 mètres et obtient le surnom de « Little Miss Dynamite » en 1957 après avoir enregistré la chanson Dynamite.

En novembre 2023, Rockin’ around the Christmas tree détrone l’inamovible All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey en se classant à la première place du Hot 100, le prestigieux classement musical américain. Soit 65 ans après sa sortie.

Depuis plusieurs années cette chanson se classait régulièrement en deuxième position de ce classement sans jamais arriver à atteindre le Graal.

Rockin’ around the Christmas tree est pourtant un classique des chansons de Noël aux États-Unis. Elle est reprise dans des films, téléfilms, publicités et autres dessin animés.

Le 3 novembre 2023, Brenda Lee, 78 ans, publie un clip de la chanson avec l’enregistrement original de sa voix de 13 ans.