THE SHADOWS – Apache

Sortie en juillet 1960

Référence COLUMBIA ‎– 45-DB 4484

Musique Jerry Lordan

Enregistrement en juin 1960 aux Studios Abbey Road de Londres, en Angleterre

  • Guitares électriques : Hank Marvin et Bruce Welch
  • Basse : Jet Harris
  • Batterie : Tony Meehan
  • Tambour : Cliff Richard

C’est un rock instrumental.

Il a été écrit par Jerry Lordan, un chanteur, guitariste et compositeur britannique qui a enregistré trois tubes, uniquement en Angleterre, dans les années 1960, dont Who Could Be Bluer sorti en février 1960.

Jerry Lordan trouve l’idée de ce titre après être allé au cinéma voir le film américain Apache sorti dans les salles en 1954.

C’est un western réalisé par Robert Aldrich avec dans les rôles principaux Burt Lancaster, Jean Peters ou encore Charles Bronson.

Au tout début de l’année 1960 que le guitariste britannique Bert Weedon (1920/2012) enregistre une première version d’Apache, sur le label Top Rank International.

C’est après avoir entendu son interprétation que les Shadows enregistrent à leur tour ce titre en juillet 1960 pour Columbia.

Pour bonifier leur version, Hank Marvin (né le 28 octobre 1941 à Newcastle), guitariste et leader du groupe The Shadows, à l’idée de bricoler sur une guitare italienne la tige vibrato de sa Fender Stratocaster pour obtenir le son si particulier de ce disque.

Hank Marvin

Quant à Bruce Welch (né le 2 novembre 1941 à Bognor Regis), guitariste et chanteur du groupe The Shadows, il choisit de travailler avec une Gibson acoustique.

Bruce Welch

Et pour enrichir leur mouture, Hank Marvin et Bruce Welch demandent à Jet Harris (1939/2011), bassiste du groupe The Shadows, d’ajouter une ligne de basse.

Jet Harris

Le résultat manque encore de percussions alors Tony Meehan, le batteur des Shadows apporte également sa “patte” à leur œuvre..

Tony Meehan

Enfin, Hank Marvin et Bruce Welch y ajoutent une touche amérindienne en demandant à Cliff Richard de jouer du tambour chinois en intro et à la fin du morceau tambour chinois pour simuler le son des percussions du Far West.

Cliff Richard

A sa sortie, ce 45 tours se classe très vite en tête des hit-parades anglais pendant 4 semaines consécutives.

Il est également numéro 1 en Allemagne, en Australie, en Espagne, en Irlande, en France et aux Pays-Bas.

En août 1960, vient la reprise de Bud Ashton, puis, en novembre, celle du compositeur lui-même Jerry Lordan et celle de Jorgen Ingmann.

Et ce n’est qu’un an plus tard, en 1961, que ce disque connait le succès aux États-Unis.

The Shadows est un groupe de rock créé en 1958 à Cheshunt, en Angleterre.

The Shadows débutent leur carrière en accompagnant Cliff Richard.

A l’époque, ils s’appellent The Drifters avant d’être menacés de procès par les titulaires américains du même nom.

https://www.youtube.com/watch?v=NoN6AKPGkBo