CHRISTOPHE – Aline

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en juillet 1965

Référence DISC’AZ – 45 EG 790

Paroles et musique Daniel Bevilacqua (Christophe)

Enregistrement le 29 octobre 1965, entre 13h30 et 16h30, au Studio Europa Sonor à Paris

  • Chant : Christophe
  • Orchestre : Jacques Denjan
  • Guitare et basse : Francis Darizcuren
  • Ingénieur du son : Roger Roche
  • Photographe : Jean-Daniel Lorieux
  • Producteur : Jean Albertini

C’est le premier titre de la face A de ce 45 tours.

Nous sommes en 1964 et Christophe compose, sur sa guitare, en 15 minutes chez sa grand-mère ce qui va devenir l’un de ses plus grands succès.

Et pourtant le nom « Aline » n’est pas venu tout de suite à Christophe. Il trouve le titre en pensant à la fille qu’il fréquente à cette époque : Aline Natanovitch, assistante dentaire boulevard du Montparnasse la journée et chargée des vestiaires de l’Orphéon club la nuit.

Aline et Christophe posent pour Paris Match en 1965

En même temps qu’il sort avec Aline, Christophe a aussi un flirt avec Danièle, la meilleure amie d’Aline à qui il pense lorsqu’il écrit dans cette chanson “son doux visage qui me souriait“.

Une fois le disque enregistré, Christophe vient le présenter aux parents d’Aline dans le Pas-de-Calais. Ces derniers ne sont pas d’accords. Mais Christophe ne tient pas compte de leur avis.

Cette chanson devient le tube et slow de l’été 1965. Elle se classant en tête des ventes en France, en Espagne, en Belgique, en Israël, en Turquie et au Brésil dépassant le million de disques vendus, dont plus de 400 000 exemplaires en France.

Entre-temps, Le chanteur Jacky Moulière accuse Christophe d’avoir plagié son titre La Romance sorti en 1963 (produit par Henri Salvador).

Les tribunaux donnent raison à Jacky Moulière.

Mais en 1977 il perd en appel. Finalement un arrangement financier intervient entre les deux chanteurs. Aujourd’hui, Jacques “Jacky” Moulière vit à Knowlton, au Québec.

A sa seconde sortie durant l’été 1979, avec la même version, cette chanson se place à nouveau en tête des hit-parades en France avec un million d’exemplaires vendus.

En tout, il s’est écoulé 3,5 millions d’exemplaires du disque dans le monde.

Quant à Aline, elle est décédée en 2019 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), à l’âge de 77 ans.

Christophe, nom de scène de son vrai nom Daniel Bevilacqua, né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge, dans l’Essonne. Il est décédé le 16 avril 2020 à Brest, dans le Finistère où il avait été transféré depuis Paris, atteint du Civid-19.