LITTLE EVA – The loco-motion

Sortie en octobre 1962 en France et en juin 1962 en Angleterre

Référence LONDON RECORDS – RE 10.131

Paroles et musique Gerry Goffin (1939/2014) et Carole King (1942)

Enregistrement en mai 1962

  • Chant : Little Eva
  • Piano : Carole King
  • Chœurs : The Cookies
  • Saxophone : Artie Kaplan
  • Producteur : Don Kirshner
  • Photographe : Société Nationale Des Chemins De Fer Français

C’est la première chanson de la face A de ce 45 tours.

Ce titre figure sur l’album Llllloco-Motion sorti également en 1962.

Little Eva, de son vrai nom Eva Narcissus Boyd, est née le 29 juin 1943 à Belhaven, en Caroline du Nord (États-Unis) et décédée le 10 avril 2003 à Kinston, en Caroline du Nord (États-Unis).

Elle s’installe à New York, où est engagée comme nounou par Gerry Goffin et Carole King, dont elle fait la connaissance par l’intermédiaire de Earl-Jean McCrea, le chanteur du groupe vocal The Cookies (qui deviendront par la suite les choristes de Ray Charles).

Un soir, Gerry Goffin et Carole King la trouvent courant après leur petite Louise autour de la table du salon en imitant un petit train. Déclic immédiat, la chanson est écrite dans la nuit.

Gerry Goffin et Carole King lui demandent alors de chanter sur la version démo de The Loco-motion, une nouvelle chanson écrite pour Dee Dee Sharp, une chanteuse américaine.

Le morceau est d’abord envoyé au producteur Bernie Lowe de Cameo-Parkway (responsable du Teddy Bear d’Elvis Presley et du Mashed Potato Time de Dee Dee Sharp) mais celui-ci ne l’écoutera même pas jusqu’au bout, concluant que le morceau fera un flop.

Finalement, impressionnés par sa prestation, Gerry Goffin et le producteur Don Kirshner (1934/2011) décident de commercialiser sa version sur un nouveau label, Dimension Record.

Durant l’été 1962, le titre se classe en tête des ventes de singles aux États-Unis.

Pour cet titre, Little Eva ne possède aucun droits sur ses enregistrements et a seulement touché que 50 $.

Cette chanson a été adaptée en français en 1962 sous le titre Le Loco-motion et chantée par Dany Logan, Danny Boy et ses Pénitents et Sylvie Vartan.

Elle sera reprise avec beaucoup de succès dans une version plus “dance” par Kylie Minogue en 1988.