STEVIE WONDER – Happy birthday
Sortie le 26 juin 1981
Référence ISLAND RECORDS – 101531
Paroles et musique Stevie Wonder
Enregistrement en 1980 aux Wonderland Studios de Los Angeles, aux États-Unis
- Chant, piano, batterie, synthétiseur et basse : Stevie Wonder
- Chœurs : Linda Allen, Windy Barnes, Brenda M. Boyce, Shirley Brewer, Emma Coleman, Susaye Greene Brown, Renee Hardaway, Malikia Hilton, Josie James , Melody McCully, Nadra Ross, LaDee Streeter, Tammy Thomes, Venetta Wiley et Betty Wright
- Ingénieurs du son : Gary Olazabal et Bob Harlan
- Producteur : Stevie Wonder
Cette chanson est surtout utilisée lors d’un anniversaire.
Mais Stevie Wonder écrit Happy birthday durant l’été 1979 dans un but bien précis : pour que l’anniversaire de Martin Luther King Jr., le 15 janvier, devienne une fête nationale aux États-Unis.
Martin Luther King est un pasteur et militant non violent afro-américain pour le mouvement américain des droits civiques, luttant pour la paix et contre la pauvreté.
Tout le monde connaît sa célèbre phrase prononcée le 23 août 1963, “I have a dream” (J’ai un rêve).
Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1964, à l’âge de 35 ans.
Il est né le 15 janvier 1929 à Atlanta, en Géorgie. Il meurt assassiné par balles le 4 avril 1968 au au Lorraine Motel de Memphis, dans le Tennessee en sortant de sa chambre.
Ce 45 tours sort dans le commerce le 26 juin 1981.
C’est le 4ème single extrait de Hotter than july, le dix-neuvième album de Stevie Wonder, sorti le 29 septembre 1980.
Après l’énorme succès de Happy birthday, en 1983 le président américain Ronald Reagan propose un vote au Congrès pour fixer une date pour ce jour férié en l’honneur de Martin Luther King tous les troisièmes lundi du mois de janvier.
Ainsi, le soir du 20 janvier 1986 la chanson Happy birthday résonne à l’opéra de Washington pour la toute première célébration du Martin Luther King Day.