SPACE ART – Onyx

Sortie en mars 1977

Référence IF RECORDS – 49.257

Paroles et musique Dominique Perrier et Roger Rizzitelli

Enregistrement en 1977

  • Claviers : Dominique Perrier
  • Batterie : Roger Rizzitelli
  • Illustration pochette : Jean-Auguste Ringard

Bien avant Jean-Michel Jarre et Daft Punk, la musique électronique française fait son apparition en 1977 avec les pionniers du groupe Space Art.

C’est en fait un duo composé de Dominique Perrier aux claviers et synthétiseurs et Roger Rizzitelli à la batterie et aux percussions.

Ce 45 tours sort en mars 1977 et se vend à plus de 2,8 millions d’exemplaires à travers le monde.

La base musicale est produite sur un ARP Odyssey, un synthétiseur analogique produit en 1972 par le fabricant américain ARP.

C’est le chanteur Christophe qui fait découvrir cet instrument dont il se sert surtout comme métronome à Dominique Perrier, son claviériste,

Au départ, le groupe envisagé est Moon mais, après un voyage à une fête foraine, Roger Rizzitelli suggère Spessart le nom de l’une des attractions de la fête foraine proche de chez lui.

Sur scène, ils revêtissent une combinaison brillante de couleur argent.

Parallèlement à l’aventure Space Art, Roger Rizzitelli devient le batteur attitré de Claude François jusqu’à sa mort en mars 1978.

En 1981, ils mettent Space Art entre parenthèses pour intégrer le groupe des musiciens de Jean-Michel Jarre lors de sa tournée en Chine. Avec Les Concerts en Chine.

Roger Rizzitelli se suicide le 3 mai 2010 à l’âge de 59 ans.

Dominique Perrier, membre fondateur du groupe, nous quittent le 4 octobre 2023 à l’âge de 73 ans.