MARIAH CAREY – Without you

Sortie le 24 janvier 1994

Référence COLUMBIA – 659919 7

Paroles et musique William Peter Ham et Tom Evans

Enregistrement en 1993, aux États-Unis

  • Chant : Mariah Carey
  • Arrangements : Walter Afanasieff
  • Basse et guitare :
  • Piano et synthétiseur :
  • Batterie :
  • Violon :
  • Ingénieur du son :
  • Producteur : Walter Afanasieff
  • Photographe :

Without you paraît pour la première fois le 9 novembre 1970 avec une interprétation de Badfinger, un groupe de pop gallois fondé en 1965 à Swansea.

Ce titre figure sur leur troisième album intitulé No Dice.

Leur titre ne dépassera pas les frontières du Pays de Galles malgré le soutien de leurs amis les Beatles.

A l’origine Pete Ham et Tom Evans de Badfinger travaillent sur deux chansons totalement différentes. L’un sur un titre appelé If it’s Love mais auquel il manque un refrain entêtant tandis que l’autre compose une chanson n’ayant qu’un refrain can’t live if living is without you. Alors Pete Ham et Tom Evans fusionnent leurs compositions pour donner naissance à Without you.

En juin 1971 le chanteur américain Harry Nilsson reprend Without you. Sa version sort en novembre 1971 et devient rapidement un succès qui se classe en tête aux États-Unis et au Royaume-Uni.

L’orchestration de la démo n’a rien avoir avec le version finale grâce à l’intervention du producteur Richard Perry.

En 1973 Harry Nilsson décroche avec cette chanson le Grammy Award du meilleur chanteur pop ou de variété.

La légende affirme qu’Harry Nilsson se serait définitivement abîmé les cordes vocales lors de la session d’enregistrement aux Studios Trident de Londres.

A la suite de la séparation des Beatles en 1970, le label Apple Records fera faillite deux ans plus tard.

C’est cette maison de disques qui a produit les versions de Badfinger et d’Harry Nilsson ce qui fait qu’ils ne toucheront jamais les royalties du succès de Without you.

Harry Nilsson tombe dans l’alcoolisme. Il meurt d’une crise cardiaque à l’âge de 52 ans, le 15 janvier 1994, soit 2 semaines avant la sortie du Without you de Mariah Carey.

Un jour alors qu’elle déjeune dans un restaurant, Mariah Carey entend Without you au piano. C’est le déclic elle décide de reprendre cette chanson qu’elle adorait enfant et qui la faisait toujours pleurer.

Sa reprise est un tube mondial.

En France Without you fait son entrée au Top 50 le 2 juillet 1994 pour 23 semaines consécutives, se hissant même à la seconde place de ce classement musical du 10 septembre au 14 octobre de la même année.

Le 15 mai 1995, la cérémonie des ASCAP Pop Music Awards, à Beverly Hills, reconnaissent le titre de Mariah Carey comme l’un des cinquante morceaux les plus joués de 1994.

Ce titre est le troisième single extrait de Music Box, le troisième album de Mariah Carey paru à l’été 1993.