MARIAH CAREY – All i want for Christmas is you

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie le 1er novembre 1994

Référence EPIC ‎– 19075950097

Paroles et musique Mariah Carey et Walter Afanasieff

Enregistrement en juillet 1994 au Sony Studio et The Hit Factory, New York, aux États-Unis

  • Chant et chœurs : Mariah Carey
  • Claviers et synthétiseur : Walter Afanasieff et Loris Holland
  • Chœurs : Mark C. Rooney, Cindy Mizelle, Melodie Daniels, Kelly Price et Shanrae Price
  • Arrangements : Mariah Carey et Walter Afanasieff
  • Ingénieurs du son : Dana Jon Chappelle

All i want for Christmas is you paru en 1994 rapporte chaque année une petite fortune en droits d’auteur à Mariah Carey.

Et dire qu’il n’a fallu que 15 minutes à Walter Afanasieff (producteur, auteur et compositeur) et à Mariah Carey pour pondre cet hymne de Noël.
En fait Mariah Carey destinait ce texte, une déclaration d’amour, à Tommy Mottola, président de Sony Music Entertainment, son compagnon de l’époque, avec qui elle a été mariée entre 1993 et 1997.

Mariah Carey et Tommy Mottola

C’est au début de l’année 1994, la maison de disques Columbia commande à Mariah Carey un album de Noël.
Elle décide d’utiliser pour cet album le texte écrit pour son mari.

En juillet 1994, Mariah Carey entre en studio au Hit Factory de New York, aux États-Unis.

Difficile pour la chanteuse de se mettre dans une ambiance de Noël alors que dehors le soleil brille et la température dépasse allègrement les 30 degrés.

Alors pour se mettre dans un mode plus festif, Mariah Carey habille le studio avec des décorations de Noël et demande à ce que l’on baisse la climatisation sur le mode le plus froid possible.

Mariah Carey s’installe devant le micro et commence à improviser les premières paroles.

Walter Afanasieff, le producteur, présent en régie, lui dit alors : « On dirait quelqu’un qui fait des vocalises… Tu es sûre que c’est ce que tu veux ? ».

Walter Afanasieff,

Mais Mariah Carey sait ce qu’elle veut, elle pousse sa voix. Alors il faut savoir que l’étendue exacte de sa voix est précisément de 5 octaves et 4 notes, ce qui donne quand même quelques largesses vocales.

Avant de conclure, parlons chiffres : Depuis 1994 ce titre rapporte à Mariah Carey environ 70 millions d’euros pour les droits d’auteur dans le monde, soit un moyenne de 2,5 millions d’euros par an.

All i want for Christmas is you figure sur le quatrième album de Mariah Carey Merry Christmas, sorti le 1er novembre 1994.

Le 24 novembre 2019, cette chanson obtient trois records dans le Livre Guiness des Records comme étant la chanson de Noël la plus vendue de tous les temps, la chanson la plus écoutée sur Spotify (10 819 009 streams en décembre 2018), ainsi que la chanson de Noël étant classé le plus de fois n°1 en Angleterre.

Il est à noter qu’une chanson également intitulée All i want for Christmas is you est sortie en 1989. Elle est interprétée par Vince Vance & The Valiants, un groupe originaire de La Nouvelle Orléans (fondé en 1971). Cette version connaît seulement un succès d’estime.