CARL DOUGLAS- Kung Fu Fighting

Sortie en 1974

Référence PYE RECORDS – PY. 3145

Paroles et musique Carl Douglas et Biddu Appaiah

Enregistrement en mai 1962

  • Chant : Carl Douglas
  • Instruments : Appaiah Biddu
  • Batterie : John Richardson (membre du groupe The Rubettes)
  • Producteur : Appaiah Biddu
  • Photographe : Doug Mckenzie

Au printemps 1974, le producteur Appaiah Biddu est à la recherche d’une voix pour enregistrer le titre I want to give you my everything. Il se rappelle alors du chanteur Carl Douglas qu’il a rencontré en 1972.

Le titre est enregistré, il reste encore à trouver une face B. Appaiah Biddu demande, à tout hasard, à Carl Douglas s’il n’a pas un texte dans ses tiroirs. Carl Douglas lui propose Kung Fu Fighting, un hommage aux films de Kung-Fu.

La chanson est enregistrée en dix minutes. Pour masquer un peu les faiblesses des arrangements Appaiah Biddu décide d’ajouter des « Huu » et des « Aaah », comme quelqu’un qui fait du karaté.

Quelques jours plus tard, Appaiah Biddu se retrouve dans le bureau de Robin Blanchflower, directeur artistique de Pye Records, pour lui présenter le morceau principal. Mais ce dernier insiste pour écouter la face B. Appaiah Biddu l’en dissuade. Et pourtant c’est Kung Fu Fighting qui se retrouve en face A du 45 tours.

Ce titre est d’abord sorti en Angleterre sans vraiment décoller. En parallèle, il est joué dans les discothèques où il devient vite un tube en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis où il décroche la première place du Billboard, dès le 7 décembre 74 et ce durant deux semaines.

Ce 45 tours se vend à 9 millions d’exemplaires dans le monde.