JOHN TRAVOLTA OLIVIA NEWTON-JOHN – You’re the one that i want

Sortie le 11 mai 1978

Référence RSO – 2090 279

Paroles et musique John Farrar

Enregistrement en 1977 aux Heider Studios d’Hollywood, aux États-Unis

  • Chant : John Travolta et Olivia Newton-John
  • Guitare : John Farrar
  • Basse : Mike Porcaro
  • Batterie : Ollie E. Brown
  • Claviers : Louis St. Louis
  • Trompette : Albert Aarons et Robert Bryant
  • Trombone : Lloyd Ulyate
  • Saxophone : Jerome Richardson et John Kelson, Jr.
  • Percussions : Eddie Brown
  • Harpe : Dorothy Remsen et Gayle Levant
  • Ingénieur du son : David J. Holman
  • Producteur : John Farrar

Cette chanson fait partie de la bande originale du film Grease de Randal Kleiser, sorti au cinéma le 12 mai 1978.

Il repose sur la comédie musicale créée en 1971 à Chicago par Jim Jacobs et Warren Casey et jouée à partir de 1972 à l’Eden Theatre sur Broadway, à New York.

L’histoire : en 1959 à la Rydell High School, Sandy Olsson, nouvelle élève intègre le lycée. Elle y retrouve par hasard son amour d’été, Danny Zuko, chef du gang des T-Birds.

You’re the one that i want est une création pour le cinéma, elle ne figure pas dans le spectacle musical original, c’est le titre All choked up, un pastiche d’Elvis Presley, qui est interprété à ce moment du récit.

You’re the one that i want est écrit et produit par John Farrar, le guitariste des Shadows, les pionniers du rock britannique dans les années 1960.

Initialement, Olivia Newton-John et John Travolta ne sont pas les premiers choix de la production. Ils souhaitent avoir Elvis Presley pour le rôle de Danny Zuko. Henry Winkler, alias Fonzie dans la série Happy Days, refuse le rôle.

La production veut Carrie Fisher, connue pour avoir été la princesse Leia dans La guerre des étoiles, pour le personnage de Sandy Olsson. Sans oublier les chanteuses Marie Osmond et Linda Ronstadt qui refusent de jouer Sandy.

Lors du tournage du film Grease, les deux acteurs principaux sont plus âgés que leurs personnages lycéens Sandy et Danny.

Olivia Newton-John, 29 ans à l’époque, est déjà une star mondiale de la chanson avec peu d’expérience d’actrice. John Travolta, 24 ans, est quant à lui une star montante du cinéma. En 1977, il tient le rôle principal dans le film Saturday night fever. Il faut dire que John Travolta est aussi un danseur d’exception.

Pour la scène dans la fête foraine où ils chantent You’re the one that i want, Olivia Newton-John porte un pantalon en cuir si serré qu’il a fallu le coudre à même le corps de l’actrice pour obtenir un effet ultra moulant, le tout par plus de 40 degrés.

Quelques années plus tard, Olivia Newton-John et John Travolta avouent leur crush mutuel sur le plateau, sans que rien ne se soit passé entre eux.

Le 45 tours sort le le 11 mai 1978 et se vend à 4 millions d’exemplaires aux États-Unis, 2 millions au Royaume-Uni et plus d’1,6 million en France.

Profitant du succès de Grease, en France Patrick Topaloff et Sim parodie You’re the one that i want en Où est ma ch’mise grise ?.

Olivia Newton-John nous quitte le 8 août 2022 à l’âge de 73 ans.