IRENE CARA – Fame

Sortie en juin 1980 aux États-Unis et en mai 1982 au Royaume-Uni

Référence RSO – 2090 450

Paroles et Musique Dean Pitchford et Michael Gore

Enregistrement en 1980

  • Chant et Chœurs : Irene Cara
  • Claviers et arrangements : Leon Pendarvis
  • Synthétiseur : Kenneth Bichel
  • Batterie : Yogi Horton
  • Percussions : Jimmy Maelen et Crusher Bennet
  • Guitare : Elliot Randall, David Spinozza et Jeff Mironov
  • Basse : Neil Jason
  • Claviers et piano : Rob Mounsey
  • Chœurs : Louise Bethune, Peggie Blue, Ivonne Lewis, Ullanda McCullough , Deborah McDuffie, Vicki Sue Robinson , Ann E. Sutton et Luther Vandross
  • Producteur : Michael Gore

C’est la chanson principale de la bande originale du film Fame.

En 1976, l’agent artistique David De Silva assiste à New York à une représentation de la comédie musicale A Chorus Line.

Cela lui donne l’idée d’un film sur une école de danse.

En 1977, David De Silva rencontre en Floride le scénariste Christopher Gore.

Il le paie 5 000 dollars pour écrire une première ébauche, alors intitulée Hot Lunch.

Pour la réalisation Alan Parker accepte la mission.

Sauf que quelques mois avant le tournage, Alan Parker découvre sur la 42e rue de New York qu’un film pornographique à l’affiche s’appelle est également Hot Lunch, ce qui en argot désigne une fellation.

Alors, après avoir entendu à la radio la chanson de David Bowie Fame (sortie en 1975), Alan Parker choisit le titre Fame pour ce film.

Dean Pitchford et Michael Gore écrivent la chanson Fame en un mois.

Ce film musical américain, réalisé par Alan Parker, sort aux États-Unis le 16 mai 1980 et en France le 10 septembre.

Comme chaque année, la New York City High School for the Performing Arts, situé au cœur de Manhattan, auditionne ses futures recrues. Des adolescents venus de tous les milieux, dont Coco Hernandez jouée par Irène Cara.

Pour le casting de Fame Tom Cruise, Patrick Swayze, Michelle Pfeiffer, Emilio Estevez et Madonna ne sont pas retenus. La plupart des acteurs choisis sont des inconnus ou presque : Paul McCrane a fait une apparition dans Rocky 2 (1979), Barry Miller jouait un des copains de John Travolta dans La Fièvre du samedi soir (1977), ou encore Antonia Franceschi a fait une petite figuration dans Grease (1978).

Le tournage de Fame durant l’été 1979 à New York.

La chanson Fame interprétée par Irene Cara n’étant pas encore enregistrée, pour la scène où les les acteurs dansent sur la 46ème rue, c’est Hot Stuff de Donna Summer, paru en avril 1979, qui est utilisé.

Cette chanson remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale lors de la cérémonie des Academy of Motion Picture Arts and Sciences et un Golden Globe.

Irene Cara meurt le 25 novembre 2022 à Miami, en Floride, à l’âge de 63 ans,

Le film Fame a donné vie à une série télévisée du même nom en 1982 de 136 épisodes. La chanson du générique est interprétée Erica Gimpel qui a joue aussi Coco Hernandez. Il est à noter que Janet Jackson joue dans cette série pendant la saison 4. Elle s’est arrêtée en 1987.