FRANCE GALL – Ne sois pas si bête

Sortie le 28 novembre 1963

Référence PHILIPS – 434.807 BE

Paroles et musique Bugs Bower, Jack Wolf et Pierre Delanoë

Enregistrement en 1963 au Studio DMS à Paris

  • Chant : France Gall
  • Orchestre et arrangements : Alain Goraguer
  • Ingénieur du son : Gérard Collard
  • Producteur : Denis Bourgeois
  • Photographe : Jacques Aubert

C’est l’adaptation française de la chanson Stand a little closer interprétée en 1963 par The Laurie Sisters.

Originaire d’Atlas, en Pennsylvanie ce groupe est composé des trois soeurs Phyllis, Caroline et Greta Schiavone. Elles apprennent la musique auprès de leur père Florian Schiavone, qui était chef d’orchestre puis professeur de musique et directeur du lycée Mt Carmel.

Ce 45 tours, sorti le 28 novembre 1963, est le tout premier disque de France Gall.

On y retrouve également en face A Ça va je t’aime avec des paroles françaises d’André Salvet et de Claude Carrère, une reprise de HipHuggers, un titre américain.

Et en face B deux chansons signées par Jacques Datin et Robert Gall (le papa de France : J’entends cette musique et Pense à moi.

Quelques mois plus tôt, le 1er juillet 1963, Denis Bourgeois, directeur artistique chez Philips, auditionne des chanteuses au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

Parmi les candidates, une retient particulièrement son attention, une certaine Isabelle Gall, bientôt 16 ans, qui interrompt ses vacances sur l’Île de Noirmoutier pour chanter 5 titres durant ce casting.

Denis Bourgeois l’engage, mais comme il y a déjà une Isabelle, Isabelle Aubret, au sein de l’écurie Philips, Isabelle Gall change de prénom et devient France Gall. Elle choisit ce prénom de France en références à son pays natale.