PERCY SLEDGE – When a man loves a woman

Sortie en avril 1966

Référence ATLANTIC – 650012

Paroles et musique Andrew Wright et Calvin Lewis

Enregistrement le 17 février 1966 au Norala Sound Studio à Sheffield, en Alabama (États-Unis)

  • Chant : Percy Sledge
  • Orgue : Spooner Oldham
  • Basse : Albert “Junior” Lowe
  • Guitare : Marlin Greene
  • Batterie : Roger Hawkins
  • Ingénieur du son : Jimmy Johnson
  • Producteurs : Marlin Greene et Quin Ivy

Cette chanson est née d’une improvisation, après que sa petite amie de l’époque l’ai quitté, lors d’un concert sur une suite d’accords jouée par ses musiciens. Pour les remercier, Percy Sledge leur cèdent les droits, ce qu’il a qualifié plus tard de « plus mauvaise décision de sa vie ». Elle devait s’intituler Why Did You Leave Me Baby. Elle est considéré comme “une des plus grandes chansons de soul de tous les temps”, selon le site internet du Rock and Roll Hall of Fame.

Pas satisfait de la première version enregistrée sur deux magnétophones en mono, Percy Sledge retourne en studio d’enregistrement pour y ajouter des cuivres.

Calvin Lewis et Andrew Wright étaient les musiciens de Percy Sledge et auteurs de ce morceau mais n’ont pas joué sur ce disque.

A sa sortie, ce 45 tours se classe numéro un des ventes et des hits-parades du monde entier. Il devient le tube de l’été 1966.

Ce titre est extrait de l’album When a Man Loves a Woman.

Johnny Hallyday enregistre la même année la version française sur des paroles de Ralph Bernet Quand un homme perd ses rêves.

Percy Sledge est né le 25 novembre 1940 à Leighton, dans l’Alabama (États-Unis). Il est décédé le 14 avril 2015 à Bâton-Rouge, en Louisiane (États-Unis). Il quitte tôt l’école pour faire des petits boulots comme saisonniers dans les champs avant d’être engagé comme aide-soignant à l’hôpital de Sheffield. Percy Sledge commence à chanter à l’église et à quinze ans avec différents groupes locaux. En 1965, il est recruté par The Esquires, une formation de rhythm and blues interprétant des reprises. N’ayant pas déclaré tous ses revenus, il est condamné en 1994 à une amende, à cinq ans de probation et à une peine de six mois en maison de transition.