MICHAEL JACKSON – Thriller

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie le 2 novembre 1983

Référence EPIC ‎– EPCA 3643

Paroles et musique Rod Temperton

Enregistrement entre avril et novembre 1982 au On Ocean Way Recording Studios, de Los Angeles, aux États-Unis

  • Chant et chœurs : Michael Jackson
  • Synthétiseur, piano, orgue et basse : Greg Phillinganes (il a fait partie du groupe Toto de 2003 à 2008)
  • Synthétiseur : Rod Temperton et Brian Banks
  • Guitare : David Williams
  • Trompette et bugle : Jerry Hey et Gary Grant
  • Saxophone et flûte : Larry Williams
  • Effets sonores : Bruce Cannon et Bruce Swedien
  • Narration : Vincent Price (acteur américain connu pour ses rôles dans les films d’épouvante). Il a effectué la prestation en seulement deux prises
  • Producteur : Quincy Jones
  • Ingénieur du son : Bruce Swedien

Pour son futur album Michael Jackson veut une chanson qui fasse peur.

Pour cela il fait appel à l’auteur et compositeur anglais Rod Temperton avec pour seule consigne de « penser comme Michel-ange lorsqu’il a peint la Chapelle Sixtine ».

Rod Temperton

Rod Temperton est né le 9 octobre 1949 à Cleethorpes, en Angleterre. Il décède le 25 septembre 2016 à Londres.

C’est une pointure à qui l’on doit par exemple Give Me the Night de George Benson ou encore Yah Mo B There interprété par James Ingram et Michael McDonald.

Pour l’écriture, il s’inspire d’une chanson des Jackson Five This place hotel, sortie en juin 1980.

Rod Temperton veut nommer sa composition Starlight ou encore Midnight Man.

Peu convaincu par ce nom, le producteur Quincy Jones, choisit Thriller car il pense que ce mot a un potentiel commercial plus important.

Rod Temperton écrit le dialogue du narrateur (Vincent Price) en quelques minutes dans un taxi qui le conduit vers le studio d’enregistrement.

Concernant la rétribution de Vincent Price, on lui propose deux options : soit un pourcentage sur les ventes à venir de l’album, soit mille dollars.

Oui, mais l’acteur Vincent Price ne croit en cette chanson et choisit d’empocher les mille dollars.

Il le regrettera tout le reste de sa vie.

Vincent Price décèdé le 25 octobre 1993 à Los Angeles à l’âge de 82 ans.

Vincent Price

Il est prévu que cette chanson soit un duo avec Freddie Mercury.

Les deux hommes commencent à travailler ensemble lors de l’été 1982, mais devant les frasques de Michael Jackson, le chanteur des Queens jette l’éponge.

A l’automne 1981, Michael Jackson enregistre une première démo.

En novembre 1982, Michael Jackson entre en studio à Los Angeles.

Côté musicien on retrouve tous les membres du groupe Toto : David Paich au piano, Steve Lukather à la guitare, Jeff Porcaro à la batterie et Steve Porcaro, son frère, au synthétiseur.

Michael Jackson enregistre sa partie vocale dans l’obscurité, avec seulement face à lui son ingénieur du son Bruce Swedien et à ses côtés, Louie, son lama.

Michael Jackson dans le studio de Westlake Recording de Los Angeles

Enfin les chœurs sont enregistrés dans les toilettes en raison de l’acoustique spécifique de cette pièce.

Ce titre figure dans l’album Thriller, sorti dans les bacs le 30 novembre 1982, qui est certifié 33 fois disque de platine.

Ce disque qui reste l’album le plus vendu de tous les temps.

Alors que la maison de disque CBS n’accorde que 100 000 dollars pour le tournage du clip, son réalisateur, John Landis prévoit un budget dix fois supérieur pour élaborer les chorégraphies, les maquillages, les répétitions, et tourner le film, soit le clip le plus cher de l’histoire de la musique pour l’époque. Pour le réaliser Michael Jackson débourse alors 150 000 dollars et John Landis a l’idée de vendre à MTV les droits d’exclusivité pour la diffusion d’un documentaire de 45 minutes, The Making of “Thriller”, afin de financer le reste. Le clip, diffusé en rotation lourde sur MTV, est ensuite édité sur cassette vidéo, accompagné du making of et des précédents clips. Il se vend à 9,5 millions d’exemplaires, un record, et participe à l’essor de la cassette VHS.

Lors du tournage en octobre 1983, Marlon Brando, Fred Astaire, encore Jackie Kennedy Onassis se succèdent sur le plateau.

Il est diffusé en avant-première le 14 novembre 1983, dans un cinéma de Los Angeles, en présence, notamment, d’Eddie Murphy, Prince ou encore Diana Ross.

Ce vidéo-clip, d’un peu plus de 13 minutes, a été diffusé pour la première fois en France le samedi 3 décembre 1983 dans l’émission de Michel Drucker Champs-Elysées alors diffusée sur Antenne 2.

Janet Jackson, la sœur de Michael, joue le rôle d’un des zombies.

A l’origine, c’est Jennifer Beals, l’actrice révélée par Flashdance, qui devait jouer l’héroïne du clip.

Suite au refus de cette dernière, c’est Ola Ray, miss du magazine de charme Playboy en 1980, qui est embauchée pour interpréter la jeune fille poursuivie par des zombies.

Ola Ray

La veste en cuir rouge que porte Michael Jackson dans ce clip a été conçue par Deborah Landis, la femme de John Landis. Il n’en existe que deux dans le monde. L’une d’entre elle a été vendue aux enchères pour 1,8 millions de dollars en 2011.