THE REMBRANDTS – I’ll’ be there for you

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie le 6 mai 1995

Référence EASTWEST RECORDS AMERICA – 7559-64429-9

Paroles et musique David Crane, Marta Kauffman, Michael Skloff, Allee Willis, Phil Solem et Danny Wilde

Enregistrement le 9 mai 1994

  • Chant, basse, guitare et percussions : Danny Wilde
  • Chant et guitare : Phil Solem
  • Batterie : Pat Mastelotto
  • Claviers : Michael Skloff
  • Producteurs : David Crane, Kevin Bright et Marta Kauffman

En mai 1993, Kevin Brightle, producteur de la future série télévisée américaine Friends recherche un thème musical.

Ils contactent le groupe R.E.M. pour que leur chanson Shiny Happy People, sorti en mai 1991, devienne le générique la sitcom.

Le groupe R.E.M. acceptent avant de se rétracter.

D’ailleurs, cette chanson apparaît d’ailleurs comme thème d’ouverture du pilote jamais diffusé à la télévision.

Le titre de la série est alors Friends like us.

Et pour l’anecdote, la chanson de R.E.M. apparaît tout de même dans la saison 1 lors de la soirée du nouvel an de Monica et Rachel.

En septembre 1993, c’est finalement The Rembrandts, un groupe formé en 1989 à Los Angeles, qui est retenu pour composer le générique de Friends.

Bon faut dire qu’en réalité, c’est le seul groupe disponible en urgence sur le label Warner Bros. Records, partenaire de la production.

Les membres des Rembrandts écrivent d’abord un seul couplet nécessaire pour la durée du générique d’ouverture, qui fait moins d’une minute. Puis ils l’allongent avec deuxième couplet et un pont musical.

Lors de la session d’enregistrement en mai 1994, Michael Skloff, l’auteur de la musique, et l’ingénieur du son ont l’idée de remplacer la batterie par des claquements de mains.

Et pour la musique Michael Skloff s’inspire d’un morceau des années 1960 qu’il vient d’entendre à la radio Paperback Writer des Beatles, paru en mai 1966.

Comme pouvez l’entendre il y a un petit quelque chose des Beatles dans le générique de Friends.

C’est Billy Shears, animateur d’une radio de Nashville, qui a l’idée d’en faire une version longue en réalisant une boucle avec la version courte pour former une chanson complète pour la diffuser sur sa station.

I’ll be there for you devient si populaire que le groupe The Rembrandts doit enregistrer une version complète qui sort dans le commerce en mai 1995.

Friends raconte les aventures de 6 amis New Yorkais Rachel (Jennifer Aniston), Ross (David Schwimmer), Monica (Courteney Cox), Chandler (Matthew Perry), Phoebe (Lisa Kudrow) et Joey (Matt LeBlanc).

Cette série comporte 236 épisodes répartis sur 10 saisons.

Diffusion aux États-Unis du 22 septembre 1994 au 6 mai 2004.

Certains des comédiens doubleurs français ont changé au cours de la série.

En janvier 2003, au début de la diffusion de la neuvième saison, les comédiens français se sont mis en grève pour réclamer une augmentation de salaire, ce qui n’avait pas été fait depuis le début de la série, malgré son succès croissant.

Ils touchaient l’équivalent de 230 euros par épisode depuis la première saison, et en demandaient 760 de plus.

Leur employeur a alors décidé de licencier ceux qui refusaient de reprendre le travail à savoir Dorothée Jemma, Mark Lesser et Emmanuel Curtil. C’est ainsi que les voix françaises des personnages de Rachel, Joey et Chandler ont changé pour les deux dernières saisons.

Ils furent remplacés respectivement par Monika Lawinska, Olivier Jankovic et Antoine Nouel.