THE POLICE – Every breath you take
En 1982, Sting écrit les paroles de cette chanson le lendemain de sa séparation d’avec sa femme Frances Tomelty, une actrice nord-irlandaise. D’où la mélancolie du texte.
Quant à la musique, il se réveille au milieu de la nuit avec une mélodie dans la tête. Sting s’assoit au piano et compose la ligne musicale en une demi-heure.
La ligne de basse est sensiblement inspirée de celle de Too Many Teardrops de Nick Lowe, sorti en 1982.
Sting enregistre la démo de Every breath you take aux studios North London’s Utopia de Londres, accompagné d’un simple orgue électronique.
Quelques mois plus tard, Sting présente cette chanson aux autres membres du groupe Police.
Pour la partie guitare, Andy Summers s’inspire d’une œuvre de Béla Bartók, un compositeur hongrois, qu’il adapte et dont il ralentit le tempo.
La session d’enregistrement, qui se déroule en décembre 1982, est très difficile. Sting et Stewart Copeland, le batteur de Police, s’insultent régulièrement et en viennent même aux mains dans le studio.
Andy Summers doit intervenir et les séparer.
Après une pause pour les fêtes de fin d’année, l’enregistrement reprend en janvier 1983, Sting enregistre le matin et Stewart Copeland l’après-midi, ce qui leur évite de se croiser.
Ce 45 tours sort le 20 mai 1983.
Every breath you take remporte le Grammy Award de la chanson de l’année en 1984.
Cette chanson génère entre un quart et un tiers des revenus d’édition musicale de Sting.
Plus tard, Stewart Copeland déclare : “C’est la meilleure chanson de Sting avec le pire arrangement“.
C’est le premier extrait de Synchronicity, le cinquième et dernier album studio du groupe britannique The Police publié le 17 juin 1983.