THE ANIMALS – The house of the rising sun

Sortie le 19 juin 1964 en Angleterre et en août 1964 aux États-Unis

Référence MG RECORDS ‎– K13264

Paroles et musique Alan Price et traditionnel

Enregistrement le 18 mars 1964 au studio Kingsway à Londres, en Angleterre

  • Chant et guitare : Éric Burdon
  • Guitare électrique : Hilton Valentine
  • Chant et basse : Chas Chandler
  • Chant et piano : Alan Price
  • Batterie : John Steel
  • Producteur : Mickie Most

C’est à l’origine une chanson traditionnelle de folk américaine connue également sous le nom de Rising Sun Blues écrit par un couple américain Georgia Turner et Bert Martin.

Ce chant est inspiré d’un poème narratif du XVIIe siècle.

La plus vieille version publiée date de 1925 dans le magazine ‘Adventure‘, dans la rubrique Old Songs That Men Have Sung.

Selon la légende, cette chanson fait référence une maison close de la Nouvelle-Orléans tenue par Marianne LeSoleil de 1862 à 1874.

Selon une autre légende, cette chanson fait référence à la prison pour femmes Orleans Parish à la Nouvelle-Orléans dont le porte d’entrée est ornée d’un soleil levant.

En fait, la signification varie d’un interprète à l’autre qu’il soit un homme ou une femme.

Ce titre est gravé en vinyle pour la première fois en 1933 par Clarence “Tom” Ashley et Gwen Foster, des artistes originaires des Appalaches, une chaîne de montagnes à l’Est de l’Amérique du Nord.

D’autres l’ont également enregistré comme Jon Baez en 1960 et Bob Dylan sur son premier album, sorti en mars 1962.

Dans une interview, Éric Burdon (chanteur et guitariste du groupe The Animals) révèle qu’il a d’abord entendu la chanson dans un club de Newcastle, en Angleterre, où elle était interprété par le chanteur folklorique du Northumberland, Johnny Handle.

Le groupe Animals commencent à jouer leur propre version lors d’une tournée anglaise avec Chuck Berry, l’utilisant pour clore le show.

Devant le succès du public, leur producteur Mickie Most se dit qu’elle a du potentiel, et, pendant les interruptions de la tournée, demande au groupe de se rendre dans un petit studio Londonien pour l’enregistrer.

La chanson est enregistrée en une seule prise.

House of the Rising Sun dure quatre minutes trente, mais leur producteur choisit de sortir ce single dans toute sa durée.

Cependant, aux États-Unis, le 45 tours original (MGM 13264) sort dans une version écourtée de 2 minutes 58.

Ce disque se classe numéro 1 au Royaume-Uni en juillet 1964, aux États-Unis et au Canada en septembre 1964.

Ce titre figure sur l’album The Animals sorti le 1er septembre 1964.

Suite au succès international des Animals, la chanson est adaptée en de nombreuses langues.

En 1964, Hugues Aufray et Vline Buggy, adaptent The House of the Rising Sun en français pour Johnny Hallyday sous le titre Le Pénitencier.

Johnny Hallyday enregistre aussi une version en allemand intitulée Das alte Haus in New Orleans et en 1982 en espagnol El penal.

En 1970, Frijid Pink venu de Detroit, sort une version totalement psychédélique. Elle se vend à un million d’exemplaires.

Pour l’anecdote, en 2001, Hugues Aufray en interprète deux versions sur son album Troubadour since 1948, l’une fidèle à l’originale et l’autre identique à Johnny Hallyday.