THE BOX TOPS – The letter

Sortie en août 1967

Référence STATESIDE – FSS 507

Paroles et musique Wayne Carson

Enregistrement en 1967 à l’American Sound de Menphis, aux États-Unis

  • Chant et guitare : Alex Chilton
  • Guitare et chœurs : Gary Talley
  • Basse : Bill Cunningham
  • Batterie : Danny Smythe
  • Claviers : John Evans
  • Chœurs : Dan Penn
  • Producteur : Dan Penn

C’est le premier 45 tours et seul tube de The Box Tops, le groupe de musique formé à Memphis, dans le Tennessee dans les années 1960.

The letter est composé par Wayne Carson Head, plus connu sous le nom de de Wayne Carson (1943/2015), auteur-compositeur et musicien américain de country.

Il a l’idée de cette chanson Wayne lorsqu’un jour son père lui lance : « Give me a ticket for an aeroplane » (Donne-moi un billet d’avion).

Lors de l’enregistrement de ce morceau à l’American Sound de Menphis, Alex Chilton, le chanteur du groupe, est seulement âgé de 16 ans. Il est entouré par des copains de son quartier.

Une trentaine de prises sont nécessaires.

Ce studio, d’une durée de vie de moins de cinq ans, a vu défiler du beau monde : Elvis Presley, Aretha Franklin, Bobby Womack ou encore Neil Diamond.

Le producteur Dan Penn a l’idée d’ajouter des bruits de réacteurs à la fin du morceau.

Lorsque le groupe enregistre ce morceau, il n’ont pas encore de nom officiel. Un membre suggère : « Organisez un concours et tout le monde pourrait envoyer 50 centimes et un box top. ». Le producteur Dan Penn les a alors surnommés « The Box Tops ».

The letter d’une durée d’une durée de 1 minute et 58 secondes sort en août 1967.

Il est certifié Disque d’Or aux États-Unis avec plus d’un million d’exemplaires vendus et deux fois nominé aux Grammy Awards.

C’est un tube mondial.