THE BEATLES – Ob-La-Di, Ob-La-Da
Paul McCartney débute l’écriture de cette chanson au tout début de l’année de 1968 alors que les Beatles sont en séjour en Inde.
Paul McCartney tient la phrase Ob-La-Di Ob-La-Da de Jimmy Scott, un joueur de congas nigérian installé à Londres, qui a joué pour Stevie Wonder ou encore les Rolling Stones.

Ob-La-Di Ob-La-Da signifie « la vie continue » en yoruba, une langue d’Afrique de l’Ouest.
D’ailleurs Par la suite Jimmy Scott demandera des droits d’auteur pour ce morceau, ce qui lui sera refusé par les Beatles.
Il faut dire qu’à cette époque Jimmy Scott se retrouve dans une situation financière très délicate, il est en prison pour non paiement de pensions alimentaires.
La main sur le coeur, Paul McCartney accepte de lui rembourser ses dettes.
Mais sur la suite de l’histoire de cette chanson, en mai 1968 les Beatles se réunissent chez George Harrison, dans sa maison du Surrey, afin d’enregistrer une démo de Ob-La-Di, Ob-La-Da.
John Lennon déteste cette chanson et ajoute, je cite : « C’est de la merde pour grands-mères de Paul ».
Il quitte même le studio d’enregistrement en pleine séance aux Studios d’Abbey Road, le 3 juillet 1968.
John Lennon revient deux heures plus tard, sous les effets de la marijuana. Il s’installe au piano et joue les premiers accords beaucoup plus fort et plus vite que précédemment et c’est cette version-là qui est retenu pour le disque.
Dans le dernier couplet, Paul McCartney commet une petite erreur. Il chante : « Desmond stays at home and does his pretty face » (Desmond reste à la maison pour se faire beau, alors que c’est Molly qui reste à la maison).
Ob-La-Di Ob-La-Da paraît le 22 novembre 1968 sur le double album The Beatles, plus communément surnommé l’« Album blanc ».
C’est un énorme succès mondial y compris en France où ce 45 tours se vend à plus de 500 000 exemplaires.




