TÉLÉPHONE – New York avec toi
Jean-Louis Aubert trouve l’idée de cette chanson lors de la brève tournée du groupe téléphone aux États-Unis.
Ils jouent à Los Angeles, Chicago et New York.
Dans la cité de la grosse pomme, ils se produisent sur la scène du célèbre CBGB (Country, Bluegrass, Blues) où sont déjà passés Ramones, Blondie ou encore Patti Smith.
Ce club est situé dans le quartier sud de Manhattan et plus précisément au 315 Bowery Street.
Cette série de concerts est intitulée par leur producteur, François Ravard, Téléphone Blitz in New York City.
Pour la partie musicale, Corine Marienneau, Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac s’inspirent des riffs de de Keith Richards, le guitariste du groupe britannique The Rolling Stones.
Et pour les paroles, Jean-Louis Aubert fait référence au fameux rêve américain et à son expérience new-yorkaise : « Un jour j’aurai New York au bout des doigts, on y jouera, tu verras, dans les clubs il fait noir, mais il ne fait pas froid… ».
L’enregistrement se déroule en février 1984 dans le studio de leur producteur et ingénieur du son, Glyn Johns, situé dans une vieille ferme du Sussex, en Angleterre.
Durant sa carrière ce dernier a travaillé avec du beau linge : The Beatles, Steve Miller Band, Led Zeppelin, The Rolling Stones, The Who, The Eagles, Eric Clapton…
A l’accordéon il y a Paul Wickens, ami et collaborateur de Paul McCartney.
Ce 45 tours paraît le 7 mai 1984.
Ce n’est pas un succès à sa sortie. Néanmoins, New York avec toi devient au fil des années un classique du groupe Téléphone.
C’est le troisième single issu de Un autre monde, le cinquième et dernier album studio de Téléphone qui s’écoule à plus de 800 000 exemplaires.
Cette chanson est utilisée chanson comme générique de fin du film Marche à l’ombre, réalisé par Michel Blanc, sorti en salle en 1984.




