SYLVIE VARTAN – Comme un garçon
Sortie en 1968
Référence RCA VICTOR – B 787.046 M
Paroles et musique Jean-Jacques Debout et Roger Dumas
Enregistrement en 1967 à Londres, en Angleterre
- Chant : Sylvie Vartan
- Orchestre et arrangements : Arthur Greenslade
- Photographe : Jean-Marie Périer
C’est en décembre 1967 que Jean-Jacques Debout trouve l’idée de cette chanson alors qu’il est dans un taxi qui l’amène de Vincennes (Val-de-Marne) à Paris. Au niveau du château de Vincennes, une grosse moto pilotée par une jeune femme double le taxi à vive allure. Le chauffeur de ce taxi se met alors à hurler : “les filles d’aujourd’hui sont comme les garçons”.
De retour à son domicile, Jean-Jacques Debout téléphone à Eddy Vartan, le frère et producteur de Sylvie Vartan pour lui parler de ce titre.
Le lendemain, Sylvie Vartan est séduite par ce morceau et le veut très rapidement car elle entre dans quelques heures en studio pour enregistrer son 7ème 33 tours.
C’est la première chanson de la face A de ce 45 tours.
A sa sortie, se titre se classe n°2 en France, n°7 en Italie, et n°8 en Belgique. Il se vend à plus de 150 000 exemplaires. Il est certifié Disque d’Or.
C’est l’un des grands tubes de l’année 1968.
Ce titre figure sur Comme un garçon, le 7e album studio de Sylvie Vartan sorti en 1967.
Sylvie Vartan a aussi enregistré ce titre en anglais, en espagnol et en italien.
Pour son Musicorama (émission musicale en public de la radio Europe 1) d’avril 1968 à l’Olympia, Sylvie Vartan se mue pour la première fois en meneuse de revue.
Le 11 avril 1968, Sylvie Vartan roule à bord de son coupé Ford Osi jaune vers Paris avec son amie Mercedes Calmel Mendès, marraine de David. Sur une route départementale des Yvelines, à la hauteur de Bois-d’Arcy, sa voiture est percutée par une 404 fourgonnette qui quitte brusquement sa trajectoire. Blessée au menton, au cou et le bras cassé, Sylvie Vartan est emmenée en ambulance à l’hôpital de Versailles, mais sa passagère, âgée de 22 ans, est tuée sur le coup et le conducteur de la camionnette est grièvement blessé.