THE KINKS – Sunny afternoon
Sortie le 3 juin 1966 en Angleterre et en juillet 1966 aux États-Unis
Référence PYE RECORDS – 45 PV. 15243
Paroles et musique Ray Davies
Enregistrement le 13 mai 1966 au Studio Pye no 2 de Londres, en Angleterre
- Chant : Ray Davies
- Basse : Pete Quaife
- Guitare : Dave Davies
- Batterie : Mick Avory
- Ingénieurs du son : Alan McKenzie
- Producteur : Shel Talmy
Ray Davies, le leader des Kinks, compose cette chanson dans une période très difficile de sa vie : la célébrité soudaine, les tensions au sein du groupe, l’alcool et une mauvaise gestion financière.
Il commence par la musique, qu’il travaille sur un piano droit blanc installé dans sa maison de Londres avec des murs oranges et des meubles verts.
Et pendant que sa fille d’un an rampe sur le sol, il écrit le riff d’ouverture. Ray Davies se souvient même très bien que ce jour-là, il portait un pull à col roulé.
Puis pour les paroles, il laisse parler ses sentiments.
Ce titre est enregistré en une seule prise.
Ce titre figure sur l’album Face To Face sorti le 28 octobre 1966.
Cette chanson se classe numéro un du hit-parade britannique le 7 juillet 1966 pour deux semaines, juste devant les Beatles.
Il se classe numéro un en Irlande le 18 juillet 1966.= et se classe numéro 4 au hit-parade de Salut Les Copains.
Le 30 juillet 1966, les Kinks sont attendus pour un concert à Arsenal en Angleterre. Le groupe doit commencer son show à 22 heures, mais Ray Davies, son frère Dave, Pete Quaife et Mick Avory sont toujours en train de faire fêter la victoire à la Coupe du Monde de l’équipe de football d’Angleterre à London Town. Ils n’arrivent par hélicoptère qu’à minuit passée. Dave Davies fait remonter les bretelles par les organisateurs de l’événement. Il leur lâche alors : “C’est quoi votre problème ? On a seulement 10 heures de retard !”.
Quelques jours plus tard, lors d’un concert à Cardiff, Dave Davies et Mick Avory en viennent au main devant les spectateurs.