STEPHAN EICHER – Combien de temps
Les paroles de cette chanson sont signées de la comédienne Corinne Dacla, qui a débuté sa carrière en 1977 dans le film Diabolo menthe, tandis que la musique est de Stephan Eicher.
Corinne Dacla écrit les paroles dans une voiture lancée à toute vitesse alors que Stephan et Corinne rejoignent leur hôtel.
L’enregistrement se déroule à l’aube au ICP Recording Studios de Bruxelles, en Belgique, car Stephan Eicher est convaincu que sa voix est meilleure de bon matin.
Dans les chœurs on retrouve une belle pointure, la chanteuse américaine Madeline Bell qui a accompagné Dusty Springfield, Donna Summer, Donovan, les Rolling Stones ou encore Serge Gainsbourg.
Le mixage s’effectue de l’autre côté de la Manche au Trident Studios de Londres, en Angleterre.
Combien de temps est le premier single issu de Silence, le quatrième album de Stephan Eicher, contenant des titres en anglais, en français et en allemand, paru en 1987.
Il faut attendre tout de même 9 mois, le temps d’une grossesse, pour que cette chanson remporte le succès, le premier de Stephan Eicher alors âgé de 27 ans.
Et pourtant Dave Allen, le producteur du groupe britannique The Cure présent lors du mixage à Londres, avait prédit à Stephan Eicher que cette chanson allait marcher.
En France, Combien de temps fait son entrée au Top 50 le 16 janvier 1988 pour 14 semaines d’affilées et une meilleure 14ème position le 5 mars 1988 et à la 19ème place des ventes en Suisse, le pays natal de Stephan Eicher.
Par la suite, Corinne Dacla a complètement abandonné la musique et le cinéma pour diriger dans dans le 18ème arrondissement de Paris la librairie, Les Enfants sur le toit, spécialisée dans les livres pour le jeune public.




