BEN E. KING – Stand by me

Sortie en avril 1961

Référence ATLANTIC – 112039

Paroles et musique Jerome Leiber et Mike Stoller

Enregistrement en

  • Chant : Ben E. King
  • Orchestre et arrangements : Stan Applebaum

C’est à New-York (aux États-Unis) que Jerome Leiber et Mike Stoller écrivent ce morceau.

Cette chanson s’inspire du gospel Lord Stand By Me écrit par le révérend Charles Albert Tindley en 1905 et enregistré en 1916.

C’est la face B de ce 45 tours.

C’est le plus grand succès de Ben E. King.

Ce titre figure sur l’album Don’t Play That Song! sorti le 20 août 1962.

En 1986, cette chanson renoue avec le succès grâce au film Stand by me de Rob Reiner avec dans le rôle principal River Phoenix.

A sa sortie, ce titre s’est classé numéro 4 aux États-Unis et 27ème au Royaume-Uni. En 1986, lors de sa réédition, il a atteint la 9ème place aux États-Unis et se classe numéro 1 au Royaume-Uni.

Aujourd’hui, on compte pas moins de 400 versions de cette chanson dans le monde.

Ben E. King, de son nom complet Benjamin Earl Nelson, est né le 28 septembre 1938 à Henderson en Caroline du Nord (aux États-Unis). Il est décédé le 30 avril 2015 à Hackensack dans le New Jersey (aux États-Unis). Il commence à chanter dès son plus jeune âge au sein du chœur de gospel local. Alors qu’il a 9 ans, sa famille déménage pour Harlem à New York où il intègre un groupe appelé The Four B’s. Au lycée, manquant l’occasion de rejoindre The Moonglows parce que trop jeune, il connaît de premiers et encourageants succès avec The Five Crowns, groupe qu’il avait rejoint en 1958.

https://www.youtube.com/watch?v=TYDkQgKgghc