DAVID BOWIE – Space Oddity

Sortie le 11 juillet 1969

Référence PHILIPS ‎– 304 201 BF

Paroles et musique David Bowie

Enregistrement le 20 juin 1969 aux Studios Trident de Londres, en Angleterre

  • Chant, guitare acoustique et stylophone : David Bowie
  • Basse : Herbie Flowers
  • Claviers : Rick Wakeman
  • Batterie : Terry Cox
  • Guitare : Mick Wayne
  • Ingénieur du son : Gus Dudgeon

David Bowie compose ce titre après avoir vu le long-métrage de Stanley Kubrick, 2001, l’odyssée de l’espace sorti au Royaume-Uni en mai 1968.

Cette chanson raconte l’histoire d’un astronaute fictif, le Major Tom, sous la forme d’un dialogue entre ce dernier et sa tour de contrôle.

Le décollage de son vaisseau se passe bien et le début du voyage aussi. Mais le Major Tom finit par disparaître dans les profondeurs de l’espace.

Le Major Tom est un personnage récurrent des chansons de David Bowie que certains qualifient d’alter ego du chanteur.

C’est le premier grand succès de David Bowie.

A sa sortie, cette chanson se classe no 5 des ventes au Royaume-Uni en novembre 1969, puis no 1 lors de sa réédition en 1975.

Ce titre est diffusé lors de la retransmission par la BBC des images de l’alunissage d’Apollo 11 et les premiers pas de l’homme sur la Lune, le 21 juillet 1969.

Avant de sortir en disque vinyl, Space Oddity est l’objet de plusieurs démos.

Les deux plus anciennes connues, sont enregistrées à la fin de l’année 1968 ou au début de l’année 1969, paraissent en 2019 dans le coffret Spying Throught a Keyhole.

La première n’existe que sous forme de fragment et commence au moment du décollage, tandis que la deuxième est enregistrée en duo avec Hutch, qui joue le rôle de la tour de contrôle dans le premier couplet. Bowie enregistre trois autres démos de la chanson avec Hutch.

La version définitive de Space Oddity est enregistrée, en deux séances, aux Studios Trident de Londres à partir 20 juin 1969.

En studio, David Bowie est accompagné du bassiste Herbie Flowers, du claviériste Rick Wakeman, du batteur Terry Cox et du guitariste Mick Wayne.

Dix ans après sa sortie, en 1980, David Bowie lui apporte une suite, Ashes to Ashes, dans laquelle le Major Tom est dépeint non comme un astronaute, mais comme un drogué.