SIMPLE MINDS – Don’t you (Forget about me)

Sortie le 20 février 1985 aux États-Unis et le 8 avril de la même année en Euope

Référence VIRGIN – 107 298

Paroles et musique Keith Forsey et Steve Chiff

Enregistrement en novembre 1984 dans un studio du nord de Londres, en Angleterre

  • Chant : Jim Kerr
  • Guitare et claviers : Charlie Burchill
  • Claviers : Mick MacNeil
  • Basse : Derek Forbes
  • Batterie et percussions : Mel Gaynor
  • Producteur : Keith Forsey

Le producteur et musicien Keith Forsey et Steve Schiff, guitariste et auteur-compositeur du Nina Hagen Band, composent cette chanson pour le film américain The Breakfast Club réalisé par John Hughes sorti en salles le 7 février 1985 aux États-Unis et en France le 11 septembre 1985.

Pour écrire ce titre, Keith Forsey et Steve Schiff visionnent une scène du film qui se passe dans un lycée.

Elle est d’abord proposée au chanteur britannique Bryan Ferry qui la refuse tout comme Billy Idol et l’interprète Canadien Corey Hart.

Keith Forsey se tourne alors vers le groupe Simple Minds. Il vient les rencontrer lors de leur tournée aux États-Unis durant l’été 1984. Mais les membres de Simple Minds déclinent la proposition. Puis, quelques semaines plus tard, ils acceptent à la condition que leur chanson Alive and kicking soit utilisée.

Mais ce n’est pas possible en raison du scénario. C’est une projection privée de The Breakfast Club les fait changer d’avis.

Simple Minds l’enregistre en trois heures dans un studio du nord de Londres.

Ce 45 tours paraît le 20 février 1985 aux États-Unis et le 8 avril de la même année en Europe.

Il se classe n°1 aux États-Unis. En France, il entre au Top 50 le 28 septembre 1985 pour 12 semaines consécutives, grimpant même à la 24ème place de ce classement à la fin du mois de septembre.

Alors qu’il est en promotion pour ce titre en France, Jim Kerr reçoit un télégramme lui disant qu’il est n°1 aux États-Unis. Seul dans sa chambre d’hôtel, il descend au bar et commande une bonne bouteille de champagne. Joyeux, il offre un verre à tout le monde et y laisse un bon billet.