THE ROLLING STONES – Satisfaction (I can’t get no)
Sortie le 6 juin 1965 aux États-Unis et au Canada, le 20 août en Europe
Référence DECCA – 72.039
Paroles et musique Mick Jagger et Keith Richards
Enregistrement entre les 10 et 13 mai 1965 aux Chess Studios à Chicago et RCA Studios à Los Angeles, aux États-Unis
- Chant et harmonica : Mick Jagger
- Guitare et chœurs : Brian Jones (décédé le 3 juillet 1969) et Keith Richards
- Basse : Bill Wyman
- Batterie : Charlie Watts (décédé le 24 août 2021)
- Piano et tambourin : Jack Nitzsche
- Ingénieur du son : David Hassinger
- Producteur : Andrew Loog Oldham
Mai 1965, c’est en pleine nuit, durant son sommeil, dans son appartement de Carlton Hill, à St John’s Wood, (à Londres) que Keith Richards a l’idée du riff de cette chanson. Il allume alors un magnétophone pour enregistrer une mélodie de deux minutes à la guitare sèche. Puis, il part se recoucher en oubliant d’éteindre le magnétophone qui enregistre ensuite ses ronflements.
Mick Jagger écrit ensuite les paroles sur le bord de la piscine de Clearwater (en Floride), quatre jours avant d’entrer en studio.
A l’origine, cette chanson sonnait assez folk. Mick Jagger ne voulait pas la sortir en 45 tours, Il trouvait que le riff ressemblait trop à celui de Dancing in the Street de Martha & the Vandellas sorti en juillet 1964 chez Motown records. Pour l’anecdote, Mick Jagger chantera Dancing In The Street en duo avec David Bowie en 1985 pour le Live Aids.
Ce sont finalement le manager des Rolling Stones, Andrew Loog Oldham et l’ingénieur du son David Hassinger qui poussent le groupe à sortir cette chanson en single, avec l’effet saturé nommé fuzz pour la guitare de Keith Richards. Ce morceau utilise la première pédale d’effet de l’histoire, la Maestro Fuzz Tone, ce qui a contribué à la popularisation de cet effet. Au départ, Mick Jagger voulait ajouter des cuivres.
Ce morceau est enregistré une première fois le 10 mai 1965 aux Chess Studios à Chicago puis deux jours plus tard aux RCA Studios à Los Angeles.
Ce 45 tours est sorti en version mono.
Le 19 juillet 1965, le single est certifié Disque d’Or par la RIAA aux États-Unis pour s’être vendu à au moins 500 000 exemplaires.
Ce titre se classe aussi numéro 1 en Angleterre, en France, en Allemagne, en Norvège, en Irlande, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud et en Australie. Il est seulement 6ème en Belgique et 12ème en Italie.
Cette chanson figure dans l’album américain Out of Our Heads sorti en juillet 1965, mais pas sur l’édition anglaise de l’album qui sort en septembre de la même année.
En 2003, cette chanson a été classée 2ème plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone.
En 2010, elle est mise à l’honneur par XFM qui la classe 83ème meilleure chanson britannique.
En 1965, ce morceau est adapté en français par Eddy Mitchell sous le titre Rien qu’un mot. C’est à l’origine, pour une publicité des pâtes Millat Frères.