SABINE PATUREL – Les bêtises

Sortie en décembre 1985

Référence CARRÈRE – 113900

Paroles et musique Dominique Pankratoff et Sylvain Lebel

Enregistrement au Studio De Milan à Paris

  • Chant : Sabine Paturel
  • Orchestre : Christian Baciotti
  • Ingénieur du son : Jean-Paul Malek
  • Producteur : Bernard Ricci (il a été membre des Petits Chanteurs A La Croix De Bois)
  • Photographe : Noël Quidu

Dominique Pankratoff compose la mélodie cette chanson en 1982 pour l’album du comédien chanteur Philippe Clay.

Elle s’appelle alors La Route de la vie.

Le texte premier s’intitule Les Joggeurs du bois de Boulogne, mais Philippe Clay refuse la chanson pour une autre écrite par Charles Aznavour.

Trois ans plus tard, en 1985, Sylvain Lebel vient voir son ami Dominique Pankratoff avec un texte intitulé Les Bêtises.

La chanson prend forme lorsque Dominique Pankratoff se rend compte que la mélodie de la chanson refusée par Philippe Clay trois ans plus tôt colle parfaitement au texte que lui présente Sylvain Lebel.

Sollicitées, Annie Cordy et Charlotte Julian refusent la chanson avant que Sabine Paturel ne l’accepte.

Les bêtises, certifié Disque d’Or, reste pendant trente six semaines consécutives au Top 50 de mars à octobre 1986, atteignant la deuxième place du 10 mai au 14 juin 1986.

Sabine Paturel doit une grande partie de son succès à Philippe Gildas qui adore la chanson et la diffuse beaucoup dans son émission de radio Europe Plus qu’il anime sur Europe 1 avec sa femme Maryse, au détriment de cette dernière qui n’aime pas ce titre.

Ce titre figure sur l’album Cœur Bébé sorti en 1987.

Après ce succès, Sabine Paturel est conviée par Jacqueline Joubert, la directrice des programmes jeunesses d’Antenne 2 pour remplacer Dorothée qui part sur TF1. Sabine Paturel refuse.

En 2006, cette chanson est reprise par Bébé Lilly avec un texte légèrement.

En 2013, Sabine Paturel avait en effet révélé à Ici Paris qu’elle n’avait jamais vraiment bénéficié du carton de son single : « En tant qu’interprète, je ne gagne pas d’argent sur cette chanson, avait-elle expliqué.

C’est terriblement injuste. » ajoutant « Après le succès de la chanson, ce producteur a été odieux, racontait-elle. Il m’agressait sous n’importe quel prétexte, il a été jusqu’à me gifler. ».

Peu à peu, Sabine Paturel quitte le monde de la chanson pour se diriger vers le théâtre. Elle revient à la chanson en 2020 avec Putain le monde.

Sabine Paturel est née le 19 septembre 1965 à Toulon, dans le Var.