SABINE PATUREL – Les bêtises

Sortie en 1985

Référence CARRÈRE – 113900

Paroles et musique Dominique Pankratoff et Sylvain Lebel

Enregistrement au Studio De Milan à Paris

  • Chant : Sabine Paturel
  • Orchestre : Christian Baciotti
  • Ingénieur du son : Jean-Paul Malek
  • Producteur : Bernard Ricci (il a été membre des Petits Chanteurs A La Croix De Bois)
  • Photographe : Noël Quidu

La mélodie de cette chanson est d’abord composée par Dominique Pankratoff en 1982 pour l’album du comédien chanteur Philippe Clay. Elle s’appelle alors La Route de la vie. Le texte premier s’intitule Les Joggeurs du bois de Boulogne, mais Philippe Clay refuse la chanson.

Trois ans plus tard, en 1985, Sylvain Lebel vient voir son ami Dominique Pankratoff avec un texte de chanson qu’il a écrit et qui s’intitule Les Bêtises. La chanson prend forme lorsque Dominique Pankratoff se rend compte que la mélodie de la chanson refusée par Philippe Clay trois ans plus tôt colle parfaitement au texte que lui présente Sylvain Lebel.

Sollicitées, Annie Cordy et Charlotte Julian refuse la chanson avant que Sabine Paturel l’accepte.

Cette chanson est restée pendant trente six semaines au Top 50 de mars à octobre 1986, atteignant la deuxième place du 10 mai au 14 juin 1986.

Ce 45 tours est certifié Disque d’Or.

Ce titre figure sur l’album Cœur Bébé sorti en 1987.

En 2006, cette chanson est reprise par Bébé Lilly avec un texte légèrement.

En 2013, Sabine Paturel avait en effet révélé à Ici Paris qu’elle n’avait jamais vraiment bénéficié du carton de son single : « En tant qu’interprète, je ne gagne pas d’argent sur cette chanson, avait-elle expliqué. C’est terriblement injuste. » ajoutant « Après le succès de la chanson, ce producteur a été odieux, racontait-elle. Il m’agressait sous n’importe quel prétexte, il a été jusqu’à me gifler. ».

Peu à peu, Sabine Paturel a quitté le monde de la chanson pour se diriger vers le théâtre. Elle revient à la chanson en 2020 avec Putain le monde.

Sabine Paturel est née le 19 septembre 1965 à Toulon, dans le Var.