ROBERTA FLACK ‎– Killing me softly with his song

Sortie en 1973

Référence ATLANTIC – 10 282

Paroles et musique Roberta Flack, Charles Fox et Norman Gimbel

Enregistrement en 1972 aux Harbor Sound Studios Encino de Los Angeles, aux États-Unis

  • Chant et piano : Roberta Flack
  • Ingénieurs du son : Bob Liftin et Gene Paul
  • Producteur : Joel Dorn
  • Photographe : Burt Goldblatt

Cette chanson est d’abord été interprétée en 1972 par la chanteuse Lori Lieberman sous le titre Killing Me Softly with His Blues. Née le 15 novembre 1951 en Californie, elle a grandi en Suisse.

Ce morceau est inspiré d’un poème de Lori Lieberman, Killing Me Softly with His Blues, qu’elle écrit après avoir vu le chanteur américain Don McLean interpréter Empty Chairs lors d’un concert au club Troubadour de Los Angeles en 1971.

C’est lors d’un vol entre Los Angeles et New York, emprunté un beau jour de 1972 que Roberta Flack entend la chanson de Lori Lieberman.

À peine rentrée dans sa chambre d’hôtel, elle téléphone à Quincy Jones pour s’enquérir des informations relatives aux auteurs de l’objet musical non identifié.

Le grand arrangeur et producteur, dont le carnet d’adresses est un véritable bottin mondain de la profession, lui fournit en un clin d’œil la réponse.

Roberta Flack interprète pour le première fois cette chanson septembre 1972, en première partie d’un concert de Marvin Gaye.

Il est prévu dans un premier temps que la version enregistrée comporte un solo de guitare d’Eric Gale, comme c’est le cas en concert, mais cette option est finalement rejetée pour préserver la continuité du morceau.

Ce 45 tours se classe numéro un dans le Billboard Hot 100 pendant quatre semaines en 1973 et vaut à son auteur trois Grammy Awards, dont celui de chanson de l’année.

Ce titre est issu de l’album Killing Me Softly, sorti en 1973.

En 1996, cette chanson est reprise par les Fugees sous le titre Killing Me Softly.

Roberta Flack est née le 10 février1937 à Asheville, en Caroline du Nord, aux États-Unis.

Elle commence à jouer du piano sur un vieil instrument réparé par son père. Adolescente surdouée, elle prend des leçons de piano et de chant classiques, tandis que ses résultats scolaires exceptionnels l’amènent à sauter plusieurs classes, tant et si bien qu’elle doit finalement redoubler une année pour ne pas nuire à son développement psychique. Elle débute à l’âge de 15 ans un cursus musical à l’université Howard.