RICHARD SANDERSON – Reality

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en 1980

Référence BARCLAY – 620 605

Paroles et musique Vladimir Cosma

Enregistrement en 1980 aux Trident Studios de Londres et aux Studios Barclay à Paris

  • Chant : Richard Sanderson
  • Ingénieur du son : Steve Short
  • Producteur : Vladimir Cosma

C’est la chanson principale de La Boum, film réalisé par Claude Pinoteau et sorti au cinéma le 17 décembre 1980. On y retrouve, entre autres, Sophie Marceau, Claude Brasseur, Brigitte Fossey et Denise Grey.

Relégué au 6ème rang du box-office la première semaine ce film a beaucoup de mal à s’imposer.

Alors qu’il est en vacances à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans les Alpes-Maritimes, Vladimir Cosma reçoit un appel téléphonique de la Gaumont où un responsable lui demande de composer en urgence une chanson pour un film qui doit être tourné la semaine suivante. Cette chanson sera utilisée pour une séquence dans laquelle des jeunes vont danser.

Initialement, c’est Michel Polnareff qui devait composer ce titre, mais il doit aller précipitamment aux États-Unis et les quelques musiques qu’il a déjà composé ne conviennent pas à Claude Pinoteau.

Vladimir Cosma doute car il n’a jamais jusqu’à maintenant fait de chanson en anglais et qui plus est de danse. Il va même décliner l’offre.

Dix minutes plus tard, Vladimir Cosma reçoit un appel d’Alain Poiré, le directeur de la firme Gaumont. Ce dernier lui dit : “Monsieur Cosma, vous ne pouvez pas faire que les grands films avec Louis de Funès ou encore Jean-Paul Belmondo. Il faut écrire cette chanson“.

La demande se transforme en ordre.

Vladimir Cosma envoie par voie postale une cassette de démo au piano électrique de Reality.

En attendant la scène culte des slows est tournée avec en fond sonore la chanson de Gilbert Montagné Believe in me.

Il manque encore un chanteur, Vladimir Cosma met neuf mois à le trouver. Il cherche un chanteur pas connu et surtout pas crooner.

En août 1980, il trouve enfin son chanteur, Richard Sanderson un britannique de 27 ans.

La partie musicale est enregistrée aux Trident Studios de Londres avec les musiciens d’Elton John et la voix aux Studios Barclay à Paris. Il travaille alors comme travaillais comme arrangeur pour le producteur Pierre Jaubert.

Le slow Reality devient très vite un tube.

Ce 45 tours se vend à plus de huit millions d’exemplaires en Europe.