RENAUD – Mistral gagnant
Sortie en 1986
Référence VIRGIN – 90248
Paroles et musique Renaud Séchan
Enregistrement en 1985 à Los Angeles, aux États-Unis
- Chant : Renaud
- Piano : Jean-Philippe Goude
- Ingénieur du son : Greg Edward
- Producteur : Jean-Philippe Goude
- Photographe : Vincent Warin
En août 1985, Renaud compose cette chanson nostalgique en 30 minutes dans un studio de Los Angeles où il travaille depuis 15 jours sur son futur album.
Il a d’un côté sa guitare sur ses genoux et de l’autre un bloc de papier et un stylo.
Sauf que Renaud trouve cette chanson trop mielleuse et personnelle. Et surtout elle n’intéressera pas grand monde pense-t-il.
Alors pour être certain de son choix, il téléphone à sa femme Dominique et la lui chante à distance. Après l’avoir entendue,les larmes aux yeux Dominique dit à Renaud : « Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte ».
Du coup, Renaud va passer la nuit à peaufiner le texte.
Mistral gagnant est le nom d’une ancienne confiserie qui se présentait sous la forme d’un sachet en papier contenant une poudre sucrée, parfumée et pétillante sur la langue. On insérait dans ce sachet une paille en réglisse et on aspirait la poudre.
Dans ce morceau, Renaud évoque aussi d’autres bonbons du passé : « Bambara d’antan et les Coco Boers
Et les vrais Roudoudou…».
Cette chanson figure sur Mistral Gagnant, le 7ème album studio de Renaud, sorti en décembre 1985 qui se vend à plus de 1 300 000 exemplaires.
En 1991, l’association belge Mistral Gagnant, en référence à la chanson, est créée avec pour parrain Renaud. Elle a pour objet de réaliser, le temps d’un jour, le rêve d’enfants atteints de maladies graves.
En 2015, un sondage BVA, révèle que Mistral Gagnant est la chanson française préférée de tous les temps des Français.