RENAUD AXELLE RED – Manhattan-Kaboul

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie le 22 juillet 2002

Référence VIRGIN ‎– 5 46677 2

Paroles et musique Renaud Séchan et Jean-Pierre Bucolo

Enregistrement entre décembre 2001 et mars 2002 aux ICP Recording Studios de Bruxelles, en Belgique

  • Chant : Renaud et Axelle Red
  • Guitare : Jean-Pierre Bucolo
  • Basse : Dominique Grimaldi
  • Batterie : Claude Salmieri
  • Claviers : Jean-François Berger
  • Ingénieur du son : Philippe Delire
  • Photographe et illustrations : Titouan Lamazou

Le compositeur Jean-Pierre Bucolo travaille avec Renaud sur « Boucan d’enfer », le treizième album studio du titi parisien.

Renaud n’est guère inspiré, il a seulement deux titres dans sa besace. Jean-Pierre Bucolo lui propose alors un morceau qu’il a créé quelques années auparavant. Cette chanson était destinée à être chantée en anglais sous le titre « Get on the Bus » ou « Devil on Me » avec des paroles en yaourt.

Renaud est tout de suite séduit par la musique et écrit les paroles en quelques heures sur la console du studio lors de la session d’enregistrement de l’album Boucan d’enfer.

Renaud veut faire un duo. Il veut l’interpréter avec la chanteuse belge Axelle Red qui est son artiste francophone préférée du moment. Cette dernière accepte.

Dans cette chanson les rôles sont précis : Renaud sera un jeune Portoricain travailleur dans une des tours du World Trade Center à New York et Axelle Red sera une petite fille afghane tuée lors d’une attaque américaine dans la capitale afghane pendant l’automne 2001.

L’enregistrement se déroule au Studio ICP de Bruxelles.

Il est à noter qu’il y a une petite erreur historique dans les paroles « Un 747. S’est explosé dans mes fenêtres. Mon ciel si bleu est devenu orage. Lorsque les bombes ont rasé mon village ». En réalité, les deux avions qui se sont écrasés contre les tours jumelles du World Trade Center étaient deux Boeing 767.

Cette inexactitude n’empêchera pas cette chanson d’être certifiée disque de platine avec plus de 500 000 exemplaires vendus.

Elle est élue « Chanson originale de l’année » aux Victoires de la musique 2003 et « Chanson francophone de l’année » aux NRJ Music Awards 2003.

Ce titre est le deuxième single extrait de Boucan d’enfer, le treizième album studio de Renaud sorti le 28 mai 2002.