PINK FLOYD – Money

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie le 7 mai 1973

Référence HARVEST – 2C 006-05368

Paroles et musique Roger Waters

Enregistrement le 7 juin 1972 aux Studios Abbey Road de Londres, en Angleterre

  • Chant et guitare : David Gilmour
  • Basse : Roger Waters
  • Batterie : Nick Mason
  • Piano : Richard Wright
  • Saxophone : Dick Parry
  • Ingénieurs du son : Alan Parsons et Peter James
  • Producteur : Pink Floyd
  • Photographe : Hipgnosis

Roger Waters écrit Money confortablement installé dans son jardin avec pour fond sonore avec le gazouillis des oiseaux.

Alors contrairement à ce que beaucoup croient, à tort, ce n’est pas une chanson dédiée à la gloire de l’argent. Au contraire, elle dénonce la cupidité, le capitaliste et les conflits armés. Son auteur avouera plus tard être devenu lui-même capitaliste.

Et paradoxalement c’est le titre qui a rapporté le plus d’argent à son auteur, Roger Waters.

La signature rythmique change tout au long de la chanson.

L’enregistrement se déroule le 7 juin 1972 aux mythiques Studios Abbey Road de Londres.

Et celui qui est aux manettes, derrière la console, est l’ingénieur du son Alan Parsons, qui a longtemps travaillé avec les Beatles. Trois ans plus tard, en 1976, il formera son propre groupe, The Alan Parsons Project, avec Eric Woolfson.

Les Pink Floyd utilisent un nouvel enregistreur 16 pistes qui leur permet obtenir une boucle du bruitage de la caisse enregistreuse. Pour accentuer l’effet, ils ajoutent des bruits de papiers déchirés et de sacs de pièces jetés dans un bol de mélange alimentaire industriel.

Pour avoir le nombre de voix suffisantes prévue à la fin de Money, Roger Waters a posé des questions aléatoires à tous ceux qui se trouvaient dans les différents studios dont Paul McCartney et son guitariste Henry McCullough.

Money sort en 45 tours le 7 mai 1973 avec David Gilmour au chant, Roger Waters à la basse, Nick Mason, Richard Wright au piano et en musicien additionnel Dick Parry au saxophone, un ami d’enfance de David Gilmour.

Il devient le premier hit de Pink Floyd aux États-Unis.

C’est le premier single extrait de The Dark Side of the Moon (La face sombre de la Lune), le huitième album de Pink Floyd, sorti le 1er mars 1973 aux États-Unis et le 23 mars 1973 au Royaume-Uni.