PETER ET SLOANE – Besoin de rien, envie de toi
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Sortie en novembre 1984
Référence DISQUES DEESSE – DPX 818
Paroles et musique Chantal Richard, Jean-Pierre Savelli et Marie Casanova
Enregistrement au studio CBE à Paris
- Chant : Peter et Sloane
- Ingénieur du son : Bernard Estardy
- Photographe : Jean-Patrick Gamet
C’est Philippe Gildas, alors directeur d’Europe 1 qui à l’idée de créer le Top 50, ce classement musicale basé sur les ventes réelles des disques.
Un projet mûrement réfléchi sur deux années avec le soutien financier de Canal +, un partenariat presse avec Télé 7 jours et deux labels Polydor et Virgin.
Et le Top 50 fait son apparition le 4 novembre 1984. Cette émission est présentée par Marc Toesca pour Canal + et Yann Hegann pour Europe 1
Besoin de rien, envie de toi sort en face B du 45 tours Ma vie avec toi, ta vie avec moi.
C’est le programmateur musical d’Europe 1 qui, en octobre 1984, prend l’initiative de diffuser Besoin de rien, envie de toi pour ne pas dire bastonner sur son antenne.
Cette multidiffusion sur Europe 1 assure quasiment à elle seule le succès.
La maison de disque Déesse rectifie le tire au bout de quelques semaine et ce 45 tours ressort avec les titres des deux faces intervertis.
Mais il faut savoir que l’enregistrement de cette chanson ne s’est pas passé comme prévu.
Sloane se souvient avoir été malade toute la nuit, et toutes les trois phrases. Elle allait vomir dans les toilettes. A tel point, que sur le moment, elle n’a jamais su ce qu’elle avait chanté tellement elle était malade.
A l’époque, Peter et Sloane sont ensemble à la ville comme à la scène.
Le 4 novembre 1984, Besoin de rien, envie de toi devient le premier numéro 1 au Top 50 en France et y reste classé durant pas moins de neuf semaines consécutives.
Ce disque se vend à plus de 1,8 million d’exemplaires.
Ce titre est issu de l’album Peter Et Sloane, sorti en 1985.
Besoin de rien, envie de toi rapporte d’ailleurs à Jean-Pierre Savelli entre 8 000 et 15 000 euros par an de droits d’auteur.
Peter (Jean-Pierre Savelli) et Slaone (Chantal Richard) chantent ensemble de 1984 à 1987.
Les deux artistes se sont se rencontrent, un soir du printemps 1984, dans un bar près du studio du Palais des Congrès de Paris.
Jean-Pierre Savelli débute sa carrière grâce à Michel Legrand avec La chanson du prince dans le film Peau d’âne de Jacques Demy. En 1973, il rejoint la comédie musicale La révolution française et chante par la suite les génériques de Goldorak et d’Albator.
Chantal Richard débute comme choriste pour Michel Sardou, Karen Cheryl ou encore Hervé Vilard et fait aussi partie de la Bande à Basile.