PATRICK JUVET – Où sont les femmes ? (extrait)
Sortie en 1977
Référence BARCLAY – 62.298
Paroles et musique Patrick Juvet et Jean-Michel Jarre
Enregistrement en 1977 aux Devonshire Sound Studios, à Los Angeles, en Californie (aux États-Unis)
- Chant : Patrick Juvet
- Basse : Henry Davis et Scott Edwards
- Batterie : Ed Greene
- Guitare : Lee Ritenour et Ray Parker
- Percussions : Gary Coleman
- Piano : Sonny Burke
- Saxophone : Ernie Watts et Jim Horn
- Cordes : Ralph Schaeffer
- Synthétiseur : Michael Boddicker
- Ingénieurs du son : Jean-Pierre Janiaud, Jerry Hudjins et Ron Malo
- Producteur : Jean-Michel Jarre
- Photographe : Alain Marouani
Ce 45 tours s’est vendu à plus de 250 000 exemplaires en France. C’est le premier tube disco français.
Cette chanson vaudra à Patrick Juvet de très nombreuses lettres d’insulte du Mouvement de Libération des Femmes (MLF), un un mouvement féministe.
La version album dure 6 minutes et 15 secondes. La version 45 tours dure 4 minutes et 13 secondes.
A la guitare, on retrouve un certain Ray Parker qui en 1984 deviendra un peu plus tard Ray Parker Jr. Il connaîtra le succès en 1984 avec la chanson Ghostbusters tiré du film S.O.S. Fantômes sorti en 1984.
Ce disque est enregistré aux États-Unis dans une ambiance de fête et de débauche. Patrick Juvet passe toutes ses nuits en discothèque. Jean-Michel Jarre devait réveiller Patrick Juvet pour qu’il chante, et comme il y parvenait de plus en plus difficilement, Jean-Michel Jarre devait trafiquer sa voix, d’où son timbre si particulier.
Ce titre est extrait de l’album Paris By Night paru en 1977. Ce disque est le fruit d’une collaboration entre Jean-Michel Jarre et Patrick Juvet. Jean-Michel Jarre. Ils avaient déjà travaillé ensemble dès l’année précédente avec l’album Mort ou vif, enregistré en partie aux États-Unis, avec Klaus Voorman, bassiste de John Lennon, en studio, et Ray Parker Jr, qui enregistrera plus tard Ghostbusters.
Patrick Juvet est né le 21 août 1950 à Montreux, en Suisse. Il est découvert mort (depuis moins de trois jours) le 1er avril 2021 dans on appartement à Barcelone, en Espagne. C’est à l’âge de 6 ans, qu’il fait ses premiers pas au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un premier prix au piano. Monté à Paris, il rencontre Eddy Barclay qui lui propose d’enregistrer un premier 45 tours durant l’automne 1971, Romantiques pas morts, puis écrit Le Lundi au soleil pour Claude François en 1972. En 1978, il connait un succès mondial avec le titre I Love America.



