THE PLATTERS – Only you

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en 1954 (première sortie)

Référence MERCURY – 14179

Paroles et musique Buck Ram et Ande Rand

Enregistrement en 1954

  • Chant : Tony Williams, David Lynch, Herb Reed, Zola Taylor et Paul Rob
  • Piano : Buck Ram

Le groupe The Platter enregistre d’abord cette chanson en 1954 pour le label Federal-King. Mais, le patron de ce label Nathan, trouve ce titre très mauvais et refuse de le publier.

The Platters est un groupe de doo-wop. Le doo-wap est un mélange de rythmes syncopés africains et des cantiques, du rhythm and blues avant l’heure avec un chanteur principal appuyé par des chœurs.

Le 23 avril 1955, The Platters ré-enregistrent au Capitol Studios de Hollywood cette chanson cette fois pour la maison de disques Mercury avec Buck Ram, leur impresario, au piano. Lors de l’enregistrement Tony Williams se casse la voix, mais Mercury décide quand même de garder cette prise.

Cette version sort le 6 mai 1955 et entre dans le classement des meilleures ventes de 45 tours à partir du 3 juillet de la même année.

En novembre 1955, le patron du label Federal-King décide finalement de sortir le morceau qu’il avait refusé de produire un an plus tôt. Ce qui va créer une petite confusion auprès du grand public.

En France, ce titre se classe numéro 1 des hit-parades à partir du 15 novembre 1957 durant sept semaines, puis à nouveau numéro 1 à partir du 11 janvier 1958 pour une durée de cinq semaines.

Only You sera utilisée dans le film « Rock Around the Clock » et dans « American Graffiti ». Sans oublier en France pour une publicité dans laquelle il y a une célèbre vache qui rit.

En 1967, cette chanson sera reprise par Michèle Torr en français sous le titre Loin de vous.

The Platters ont été formés en 1952 à Los Angeles, aux États-Unis.