ROY ORBISON – Oh ! pretty woman
Sortie en novembre 1964 en France et le 29 août 1964 aux États-Unis
Référence LONDON RECORDS – RE 10166M
Paroles et musique Bill Dees et Roy Orbison
Enregistrement le 1er août 1964 au Monument Records, Nashville (États-Unis)
- Chant et guitare : Roy Orbison
- Guitare : Billy Sanford, Jerry Kennedy et Wayne Moss
- Piano : Floyd Cramer
- Contrebasse : Henry Strzelecki
- Saxophone : Boots Randolph et Charlie McCoy
- Batterie : Buddy Maharani
- Percussions : Paul Garrison
- Ingénieurs du son : Bill Porter
- Producteur : Fred Foster
Bill Dees et Roy Orbison discutaient au domicile du chanteur, quand Claudette (la femme de Roy Orbison) les a interrompus pour demander de l’argent à son mari pour faire des achats. Une fois Claudette partie, Bill Dees a commencé à chanter : « Pretty woman, don’t need no money » et Roy Orbison enchaîna : « Pretty woman, walking down the street ». La chanson était née et fut terminée avant que Claudette ne rentre des courses. Pour information, sa femme meurt dans un accident de moto, le 6 juin 1966. En 1968, ses trois fils meurent dans l’incendie de la maison familiale alors qu’il est en tournée.
C’est la première chanson de la face A de ce 45 tours.
A sa sortie, elle se classe rapidement en têtes des hit-parades de nombreux pays. Ce 45 tours s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis.
Ce titre figure sur l’album Oh, Pretty Woman.
Ce titre a été utilisé comme chanson principale pour la bande originale du film Pretty Woman réalisé par Garry Marshall avec dans les rôles principaux Julia Roberts et Richard Gere, sorti en 1990. Ce qui lui donne une seconde vie à ce morceau.
Roy Kelton Orbison est né le 23 avril 1936 à Vernon au Texas (États-Unis). Il est décédé d’une crise cardiaque le 6 décembre 1988 à Hendersonville, dans le Tennessee (États-Unis). Il apprend à jouer de la guitare à l’âge de six ans. Au lycée, il forme son premier groupe, Wink Westerners, avec une bande de copains.