NIRVANA – Smells like teen spirit

Sortie le 10 septembre 1991

Référence DGC – GES 19050

Paroles et musique Kurt Cobain, Dave Grohl et Chris Novoselic

Enregistrement en mai 1991 aux Studios Sound City de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis

  • Chant et guitare : Kurt Cobain
  • Basse : Chris Novoselic
  • Batterie : Dave Grohl
  • Ingénieurs du son : Andy Wallace
  • Producteur : Butch Vig
  • Photographe : Michael Lavine

C’est la dernière chanson que les membres de Nirvana composent juste quelques semaines avant l’enregistrement de l’album Nevermind.

C’est d’ailleurs le seul morceau écrit conjointement par les trois membres de Nirvana.

Pour le titre de cette dernière composition Kurt Cobain, le chanteur du groupe, choisit la phrase « Kurt smells like Teen Spirit » (« Kurt a l’odeur de l’Esprit Adolescent ») que son amie Kathleen Hanna, alors chanteuse du groupe Bikini Kill, a écrit sur un mur de sa chambre après une nuit à boire à l’aide d’une bombe de peinture en aérosol. Il trouve que ça sonne bien anarchiste.

Teen spirit, c’est aussi le nom d’une marque de déodorant qu’utilise Kathleen Hanna.

Pour la musique, Kurt Cobain s’inspire du style musical des Pixies, un groupe américian originaire de Boston.

Néanmoins, il emprunte une partie de la rythmique de More than a feeling interprété à partir de septembre 1976 par le groupe de hard rock américain Boston.

En mai 1991, Nirvana enregistre cette chanson à Los Angeles, en trois prises. A l’arrivée, ils gardent la seconde prise.

Smells like Teen Spirit sort le 10 septembre 1991, mais le succès ne vient qu’avec la diffusion sur MV du clip vidéo à partir du 14 octobre de la même année.

Le tournage de la vidéo se déroule le 17 août 1991 au studio de Culver City, près de Los Angeles et s’éternise durant des heures, près de 11. Les figurants, des fans de Nirvana, s’impatientent sous une très forte chaleur. Nirvana et le public n’ont qu’une idée en tête : rentrer chez eux. Encouragés par Kurt Cobain, les fans saccagent le décor et de se lancent dans un immense pogo qui ont pour conséquences de mettre fin au tournage.

C’est le premier single extrait de Nevermind, le deuxième album studio du groupe Nirvana, sorti le 24 septembre 1991.