MYLÈNE FARMER – Sans contrefaçon

Sortie le 16 octobre 1987

Référence POLYDOR – 887 195-7

Paroles et musique Laurent Boutonnat et Mylène Farmer

Enregistrement fin septembre 1987 au Studio Mega à Paris

  • Chant : Mylène Farmer
  • Guitare : Slim Pezin
  • Claviers : Laurent Boutonnat
  • Basse : Bernard Paganotti
  • Ingénieur du son : Thierry Rogen
  • Producteur : Laurent Boutonnat
  • Photographe : Elsa Trillat

En août 1987, Mylène Farmer est en vacances pour quelques jours dans une maison qu’elle loue avec Laurent Boutonnat à La Garde-Freinet dans le Var.

Elle travaille sur un nouveau morceau qui s’intitule alors Sans contrefaçon, je suis un garçon, confortablement installée au bord de la piscine avec un dictionnaire de synonymes pour faire rimer les mots.

L’idée de Sans contrefaçon lui vient de souvenirs d’elle petite lorsque beaucoup de gens la prenait pour un garçon. Et Mylène aimait ça !

Il faut avouer qu’enfant Mylène Farmer est un vrai garçon manqué et qu’elle préfère jouer aux petites voitures plutôt qu’à la poupée.

Alors que la reprise de la chanson de Juliette Gréco, Déshabillez-moi, doit être le premier titre est extrait de Ainsi Soit Je…, son deuxième album studio, Mylène Farmer préfère miser sur Sans contrefaçon.

C’est à la fin du mois de septembre 1987 que Mylène Farmer l’enregistre au Studio Mega à Paris.

Ce 45 tours sort le 16 octobre 1987 avec en face B un inédit La ronde triste.

Il fait son entrée au Top 50 le 5 décembre 1987 pour atteindre la deuxième position de ce classement musical le 20 février 1988.

Il se vend à plus de 500 000 exemplaires et est certifié Disque d’Or.

Dans Sans contrefaçon, Mylène Farmer fait référence au Chevalier d’Éon, un espion militaire français du XVIIIème siècle connu pour se travestir en femme et qui fut condamné par Louis XVI à terminer sa vie sous l’identité d’une femme.