MUSE – Feeling good

Sortie le 19 novembre 2001

Référence MUSHROOM – MUSH97CDS

Paroles et musique Anthony Newley et Leslie Bricusse

Enregistrement par Radio Popolare lors du Independent Days Festival à Bologne, en Italie

  • Chant, guitare et claviers : Matthew Bellamy
  • Batterie et percussions : Dominic Howard
  • Basse, vibraphone et chœurs : Christopher Wolstenholme
  • Violon : Sara Herbert et Jacqueline Norrie
  • Producteurs : John Leckie et Muse
  • Illustrations pochette : Terry Lewis

Feeling Good est écrite en 1964 par Anthony Newley et Leslie Bricusse pour la comédie musicale The Roar of the Greasepaint – The Smell of the Crowd qui se joue d’abord au Royaume-Uni puis à New York en 1965.

Ce titre est alors interprété par Cy Grant.

En 1965, la diva Nina Simone reprend Feeling good sur son album I put a spell on you. A sa sortie, cette version passe assez inapperçue.

C’est seulement 29 ans plus tard, en 1994, que le reprise de Nina Simone connait le succès après que la marque automobile Volkswagen utilise cette chanson pour l’une de ses publicités.

En 2001, le groupe de rock britannique Muse reprend à son tour Feeling good. Il faut dire que c’est la chanson préférée de la maman du chanteur du groupe, Matthew Bellamy et aussi de sa fiancée de l’époque.

Feeling Good, par Muse, est utilisée sans l’accord du groupe par Nescafé qui a du utiliser une autre version. Nescafé est condamné à payer 570 000 euros au trio anglais. Ces derniers en ont fait don à Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

En 2010, le New Musical Express, un magazine musical hebdomadaire britannique, désigne la version du groupe Muse comme la meilleure reprise de tous les temps.

Cette chanson est aussi reprise par différents artistes comme, par exemples, Sammy Davis Jr, George Michael, Ed Sheeran, Alicia Keys, Lauryn Hill, Michael Bubblé, Eels, Marina Kaye, Avicii ou encore Gregory Porter.