MICHEL DELPECH – Le Loir et Cher

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en juin 1977

Référence BARCLAY – 62281

Paroles et musique Michel Delpech, Jean-Michel Rivat et Michel Pelay

Enregistrement en avril 1977

  • Chant : Michel Delpech
  • Chef d’orchestre : Michel Bernholc
  • Ingénieur du son : Dominique Blanc-Francard
  • Producteur : Michel Bernholc
  • Photographe : Agence Sygma

Pour ce tube de l’été 1977 la tenue du jour est une chemise à jabot, un pantalon à pattes d’éph et surtout une bonne paire de bottes pour marcher dans la boue du côté de la Sologne.

L’interprète et co-auteur de cette chanson est pourtant un vrai citadin. Michel Delpech est né en janvier 1946 à Courbevoie, en banlieue parisienne.

Mais durant son enfance Michel Delpech va souvent en vacances chez ses grands-parents à Dhuizon et dans l’épicerie de sa tante à La Ferté-Saint-Cyr, deux charmantes bourgades situées dans le Loir-et-Cher. Et c’est aussi-là que ces parents passent leurs retraites.

Ce qui lui donne l’idée de cette chanson légèrement autobiographique puisqu’une fois adulte il n’a remis que très peu souvent les pieds dans le Loir-et-Cher.

Michel Delpech commence par écrire “marcher dans la boue” et le reste suit tout naturellement en une trentaine de minutes, aidé par Jean-Michel Rivat et Michel Pelay avec sa guitare pour la musique.

Le Loir et Cher est déposé à la SACEM le 26 avril 1977.

Et c’est durant l’enregistrement que ça se complique. Plus tard l’ingénieur du son Dominique Blanc-Francard racontera que c’était assez houleux entre le producteur Michel Bernholc et Michel Dernier. Ce dernier n’arrive pas à placer correctement sa voix.

Il faut plus d’une semaine de studio pour finaliser la chanson. Il est vrai que Michel Delpech n’est pas au meilleur de sa forme, sous médicaments et piqûres de cortisone.

Ce disque sort en juin 1977 et durant tout cet été-là toute la France découvre le Loir-et-Cher.

Sur la pochette du 45 tours, qui se vend à plus d’un million d’exemplaires, il est alors écrit Le Loir et Cher sans tirets pour séparer les mots. Alors que le département français du Loir-et-Cher s’écrit bien avec des tirets.

Et pour les férus de géographie, voici quelques informations complémentaires : son nom provient de deux rivières qui traverse ce département, le Loir au nord et le Cher au sud. Sa préfecture est Blois.

Le Loir-et-Cher est le dernier grand succès de Michel Delpech qui par la suite connaît une descente aux enfers mêlant alcool, drogue et de cures de sommeil.

Depuis le 1er février 2018, le cloître de l’Hôtel du Département, situé place de la République à Blois, s’appelle l’Espace Michel Delpech.