MICHAEL JACKSON – Billie Jean

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie le 2 janvier 1983

Référence EPIC – EPCA 3084

Paroles et Musique Michael Jackson

Enregistrement en 1982 aux Westlake Recording Studios de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis

  • Chant et synthétiseur : Michael Jackson
  • Batterie : Ndugu Chancler
  • Piano électrique :
  • Guitare : David Williams
  • Basse : Louis Johnson
  • Claviers : Greg Phillinganes
  • Ingénieur du son : Bruce Swedien
  • Producteurs : Quincy Jones et Michael Jackson

Au début du mois d’avril 1982 Michael Jackson commence l’écriture de cette chanson.

L’histoire d’une femme qui prétend qu’il est le père de son enfant alors que lui dément : « The kid is not my son », « L’enfant n’est pas mon fils ».

Il sent tout de suite que ce sera un énorme tube. Sûrement le flair d’un grand artiste.

Initialement, le titre de la chanson est Not my lover car Quincy Jones pense que Billie Jean sera assimilé à la joueuse de tennis américaine Billie Jean King.

Finalement, après d’âpres discussions, Michael Jackson obtient de garder le titre Billie Jean.

Lors de la première écoute en studio le producteur Quincy Jones et Michael Jackson trouvent qu’il manque encore quelque chose à cette composition.

Voici la première maquette :

Michael Jackson  ne ménage pas ses efforts et travaille durant plusieurs jours sur la rythmique avec le bassiste Louis Johnson.

Le chanteur va faire une introduction de vingt-huit secondes contre l’avis de Quincy Jones.

Michael Jackson dit à Quincy Jones : “C’est sûr ça que les gens veulent danser“.

Alors le producteur accepte.

Pour donner plus de présence à la batterie Quincy Jones eut l’idée de la surélever sur une plateforme de contreplaqué pour l’isoler des vibrations, de glisser un morceau de bois plat entre la caisse claire et le charleston, ainsi que de couvrir la grosse caisse avec une couverture à fermeture éclair pour y glisser un micro.

Pour la partie musicale, Michael Jackson affirmait s’être inspiré de Daryl Hall & John Oates avec I Can’t Go For That (No Can Do), paru en novembre 1981.

Michael Jackson enregistre sa partie vocale en une seule prise.

C’est sur ce titre que Michael Jackson réalise pour la première fois son très célèbre pas de danse à la télévision américaine le 25 mars 1983, lors de l’émission Motown 25 : Yesterday, Today, Forever.

Alors pour être complet ce pas du moonwalk est en fait un emprunt au chanteur américian Cab Calloway (1907/1994), qui le faisait déjà dans les années 1930-40, et que Étienne Decroux l’a appris à son élève le Mime Marceau qui lui l’a popularisé dans La Marche contre le Vent dans les années 1950.

C’est l’un des 45 Tours les plus vendus au monde, avec plus de 10 millions d’exemplaires écoulés, et également le single le plus vendu de Michael Jackson.

Avec Billie Jean Michael Jackson remporte le Grammy Award 1983 de la meilleure performance vocale Rhythm & Blues et celui de la meilleure chanson Rhythm & Blues.

Il est le deuxième single extrait de Thriller, le sixième album studio de Michael Jackson, sorti le 30 novembre 1982.

Peu de personnes le savent mais le code UPC sur la couverture de l’album Thriller contient les sept chiffres du numéro de téléphone de Michael Jackson. Personne ne l’a jamais su et appelé.