MAXIME LE FORESTIER – Né quelque part

Sortie en septembre1987

Référence POLYDOR – 887 239-7

Paroles et musique Maxime Le Forestier et Jean Pierre Sabar

Enregistrement au Studio Des Dames à Paris

  • Chant et guitare : Maxime Le Forestier
  • Percussions : Jean-Paul Batailley
  • Arrangements et claviers : Jean-Pierre Sabar
  • Chœurs : Helen Tigere, Philisine Buthelezi, Segona Peter Tholo, Zibousiso Mdluli et Aura Msimang
  • Ingénieur du son : Dominique Poncet
  • Assistant ingénieur du son : Christophe Dubois
  • Producteur : Marc Lumbroso
  • Photographe : Jacques Mitelman

Maxime Le Forestier écrit cette chanson alors que son fils Philippe, 5 ans, est dans une école où se côtoient différentes nationalités.

C’est surtout en réponse à la loi Pasqua promulguée le 9 septembre 1986 dont le but est de faire reculer l’immigration. Cette loi dit dit qu’un enfant né en France de parents étrangers ne devient plus automatiquement français à sa majorité, ou comment substituer le droit du sang au droit du sol.

Les paroles lui viennent alors qu’il marche le long du Jardin des Tuilerie à Paris. Une phrase lui vient tout de suite en tête “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”. C’est l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Le nom de Né quelque part fait référence à la chanson de Georges Brassens La Ballade des gens qui sont nés quelque part, sortie en 1972.

A sa sortie de disque a du mal à s’imposer dans les radios et encore plus sur les FM en raison de l’image de marque que renvoi Maxime Le Forestier.

Et pourtant quelques semaines plus tard, Né quelque part sur la radio à destination des jeunes : NRJ.

Le refrain de cette chanson est en langue Zoulou : “Nom’inqwando Yes Qxag Iqwahasa” qui signifie “Quand on a l’esprit violent, on l’a aussi confus“. 

Les paroles en Zoulou son signées de la chanteuse Aura Msimang, réfugiée politique sud-africaine, arrivée en France en 1986. Elle a déjà travaillé avec Mory Kanté et Manu Dibango.

C’est une animatrice de Radio Nova qui a fait rencontrer Maxime Le Forestier et Aura Msimang.

Ce 45 tours se classe durant onze semaines consécutives au Top 50, à partir du 9 avril 1988, atteignant la 26ème position le 21 mai 1988.

Né quelque part remporte la Victoire de la chanson lors des Victoires de la musique en 1988.

C’est le deuxième single extrait de l’album du même nom, le dixième disque de Maxime Le Forestier sorti le 17 octobre 1988.